Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pas de risque pour les baptêmes dans les eaux du Jourdain, selon Israël

Les autorités israéliennes ont assuré mardi que le niveau de pollution du Jourdain est suffisamment bas pour permettre des baptêmes sans risques pour la santé, démentant les affirmations d'une ONG selon lesquelles la pollution aurait atteint un seuil intolérable.
Des tests bactériologiques effectués à Qasr al-Yehud, au bord du Jourdain, "démontrent que l'eau du fleuve permet de procéder à des baptêmes", a annoncé l'administration militaire israélienne, en charge de la Cisjordanie occupée.
Selon elle, les tests n'ont décelé que "88 bactéries coliformes d'origine fécale pour 100 millilitres d'eau alors que le seuil de risque du ministère de la Santé est de 1.000 bactéries".
Le ministre israélien du Tourisme, Stas Misezhnikov, s'est félicité de ces résultats: "Je suis heureux que les touristes qui sont si importants pour Israël puissent continuer à se rendre sur ce site" et s'y baigner pour des baptêmes.
Néanmoins, l'association écologiste des Amis de la Terre/Proche-Orient a réitéré son avertissement de ne pas procéder aux baptêmes sur le site où Jésus a reçu ce sacrement selon la tradition chrétienne.
Selon l'ONG, la quantité de bactéries varie avec le niveau du fleuve et des tests effectués à des moments différents révèlent un taux bien plus élevé de coliformes.
"Le fait est que des millions de m3 d'eaux usées, non traitées, provenant d'Israël, de Jordanie ou des Territoires palestiniens, se déversent chaque jour dans le cours inférieur du Jourdain", a déclaré Gideon Bromberg, le directeur de la branche israélienne des Amis de la Terre.
Le site où Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste il y a deux millénaires est connu sous le nom de Qasr al-Yehud. Il se trouve dans une zone contrôlée par l'armée israélienne aux abords de la ville palestinienne de Jéricho, en Cisjordanie.
Ces dernières années, à la suite de pressions du ministère israélien du Tourisme, l'armée autorise les pèlerins à s'y rendre, sur demande spéciale.
En mai, les Amis de la Terre avaient affirmé dans un rapport que le Jourdain "a été réduit à un simple ruisseau au sud du Lac de Tibériade, asséché par la surexploitation de ses eaux, dévasté par la pollution".
Selon l'organisation, 98% de ses eaux ont été détournées par Israël, la Syrie --qui exploite son affluent, le Yarmouk-- et la Jordanie.
Dans les eaux d'excellente qualité, le nombre de coliformes totaux varie entre 0 et 100 unités par 100 millilitres d'eau. Dans les eaux de bonne qualité, le nombre de coliformes totaux varie entre 100 et 500. Si le nombre coliformes varie entre 500 et 1.000, les risques pour la santé sont plus élevés.
Les autorités israéliennes ont assuré mardi que le niveau de pollution du Jourdain est suffisamment bas pour permettre des baptêmes sans risques pour la santé, démentant les affirmations d'une ONG selon lesquelles la pollution aurait atteint un seuil intolérable.Des tests bactériologiques effectués à Qasr al-Yehud, au bord...