Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Appel au président syrien pour libérer un avocat des droits de l'Homme

Une trentaine d'organisations des droits de l'Homme ont appelé dimanche le président syrien Bachar al-Assad à libérer l'avocat et militant des droits de l'Homme Haytham Maleh, détenu depuis plus de neuf mois et inculpé de "diffusion d'informations mensongères".
Dans un communiqué diffusé à Damas, ces organisations arabes et européennes ont exprimé leur "profonde inquiétude de la détérioration de la santé" de Haytham Maleh, 79 ans, incarcéré dans la prison d'Adra près de Damas depuis le 14 octobre 2009. Il a été inculpé par le tribunal militaire en novembre pour "diffusion d'informations mensongères susceptibles d'affaiblir le sentiment national".
Elles ont demandé au président Assad d'"intervenir rapidement pour faire libérer Maleh en décrétant une amnistie présidentielle spéciale".
"A l'occasion des dix ans de pouvoir du président Assad, nous nous attendons également à ce que le gouvernement syrien prenne des mesures positives en faveur du respect et du renforcement des droits de l'Homme en décrétant une amnistie générale concernant tous les prisonniers politiques et de conscience" en Syrie, selon le communiqué.
Haytham Maleh travaille pour Amnesty International depuis 1989 et a aidé à fonder l'Association syrienne des droits de l'Homme (ADHS) en 2001. Les activités de cette association locale sont gelées depuis plus de trois ans.
Il avait été emprisonné de 1980 à 1986, avec un grand nombre de syndicalistes, de militants et d'opposants politiques, pour avoir réclamé des réformes constitutionnelles.
La France, l'Allemagne et les Etats-Unis avaient lancé un appel pour sa libération.
Parmi les organisations signataires du communiqué figurent l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH), la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, l'Organisation nationale des droits de l'Homme en Syrie, les comités de défense des libertés démocratiques et des droits de l'Homme (Syrie) ainsi que des associations basées en Egypte, en Jordanie, à Bahreïn, en Suède, en France et en Belgique.
Une trentaine d'organisations des droits de l'Homme ont appelé dimanche le président syrien Bachar al-Assad à libérer l'avocat et militant des droits de l'Homme Haytham Maleh, détenu depuis plus de neuf mois et inculpé de "diffusion d'informations mensongères".Dans un communiqué diffusé à Damas, ces organisations arabes et...