Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Love Parade allemande tourne au drame dans le "tunnel de la mort"

L'Allemagne était sous le choc dimanche après la mort de 19 personnes à Duisbourg (ouest) lors d'une bousculade monstre dans un tunnel, apparemment seule voie d'accès pour plus d'un million de fans de musique techno venus participer à la Love Parade.
Plus de 340 personnes ont été blessées plus ou moins grièvement, a indiqué dimanche la police. Une Australienne, une Italienne et un Néerlandais figurent parmi les morts, selon les autorités de leur pays.
La police et la municipalité devaient tenir une conférence de presse à 12H00 locales (10H00 GMT) pour tenter de fournir des premières explications au drame qui s'est produit samedi en fin d'après-midi.
Selon le site en ligne du magazine Spiegel, la police, qui avait déployé 1.200 agents, n'attendait qu'un demi-million de spectateurs sur le terrain d'une ancienne gare de marchandises. Pourtant, la précédente édition de la Love Parade, en 2008 dans la ville voisine de Dortmund, avait rassemblé 1,6 million de fêtards.
Selon les organisateurs, plus de 1,4 million de personnes ont participé à la manifestation. Certains médias affirmaient dimanche que le terrain ne pouvait accueillir que 300.0000 à 350.000 personnes.
"L'organisation était mauvaise. Très vite il n'y avait plus rien à boire à part de l'alcool. Et bien que (le terrain) ait été déjà plein, (les organisateurs) laissaient encore rentrer les gens", assurait à l'AFP Patrick Günther, un boulanger de 22 ans.
"J'ai déjà fait six ou sept Love Parade et celle-là est la pire", commentait un autre Patrick âgé de 31 ans. "Et c'est sans doute la dernière parce qu'aucune ville n'osera en organiser une après ça".
Un policier anonyme, cité par Spiegel, a qualifié la scène "d'enfer", des gens terrifiés poussant et frappant tout autour d'eux pour éviter d'être écrasés. "L'atmosphère est devenue agressive (...) on ne pouvait plus les contrôler".
Le drame s'est déroulé dans un tunnel routier en béton de quelque 200 mètres de long sur 30 mètres de large.
"J'ai vu des morts dans le tunnel. D'autres étaient vivants mais inconscients par terre, d'autres pleuraient", a raconté à l'AFP Anneke Kuypers, 18 ans, une néo-Zélandaise étudiante en Belgique.
"Comme j'ai une formation de secouriste, j'ai essayé d'aider un peu. Les gens souffraient de déshydratation, certains avaient trop bu ou pris de la drogue".
"J'étais dans le tunnel vers 17H00. Il y avait trop de barrières, et les passages étaient partout trop étroits", a raconté Alexis, 28 ans, originaire de Wuppertal, une ville de la Ruhr proche de Duisbourg.
"Il y avait des filles qui s'évanouissaient à cause de la chaleur. C'était dingue. Des policiers étaient sur des escaliers et tiraient les gens pour les sortir. Certains ont essayé de casser les barrières. C'était terrible, c'était le chaos", a-t-il poursuivi.
Les ravers, dont nombre ignoraient tout de la tragédie, ont continué à danser jusqu'à tard dans la nuit.
Les autorités de la ville ont expliqué avoir décidé de ne pas interrompre brutalement la fête, par peur de voir d'autres mouvements de panique au sein de cette foule immense.
Créée en 1989 à Berlin par une poignée d'amoureux de la musique techno, la Love Parade, qui a fait des émules partout dans le monde, a atteint son apogée en 1999 dans la capitale allemande, avec 1,5 million de participants. Mais les autorités ne lui ont ensuite plus accordé d'autorisation en raison des dégradations provoquées et elle a migré vers la Ruhr.
Dans la nuit, la chancelière Angela Merkel s'est déclarée "bouleversée" et le maire de Duisbourg, Adolf Sauerland, a également présenté ses condoléances aux familles des victimes, précisant qu'une enquête était en cours.
Bien que connaissant de graves difficultés financières, Duisbourg avait accepté d'organiser l'événement dans le cadre de l'année de la "Ruhr-2010", Capitale européenne de la culture.
L'Allemagne était sous le choc dimanche après la mort de 19 personnes à Duisbourg (ouest) lors d'une bousculade monstre dans un tunnel, apparemment seule voie d'accès pour plus d'un million de fans de musique techno venus participer à la Love Parade.Plus de 340 personnes ont été blessées plus ou moins grièvement, a indiqué...