Rechercher
Rechercher

Économie

Reprise du trafic aérien en France, mais menace d’une nouvelle grève à la rentrée

Le trafic est revenu à la normale dans les airs hier en france avec la fin de la grève des aiguilleurs du ciel qui, faute d'avoir obtenu satisfaction, menacent de reprendre à la rentrée leur mouvement contre un projet gouvernemental de fusion européenne du contrôle aérien. La grève lancée mardi soir, qui a entraîné nombre d'annulations mais sans provoquer de panique chez les voyageurs, a pris fin hier avec la relève des équipes de jour du contrôle aérien tôt le matin. La quasi-totalité des liaisons aériennes ont repris leur cours habituel dans la matinée, a indiqué la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). En début de matinée, quelques vols ont subi des retards à Bordeaux et Lille. À Pau, les trois premiers vols ont été annulés, de même que trois vols arrivant à Lyon et un à Toulouse.
Malgré un feu nourri de critiques venant des autorités, de l'UMP et même de la CFD=T envers ce mouvement des aiguilleurs en période estivale, l'intersyndicale CGT-CGC-FO-UNSA/IESSA promet une nouvelle grève en septembre « si le gouvernement ne bouge pas » sur le dossier litigieux du regroupement du contrôle aérien français avec celui de cinq pays voisins. Le gouvernement pousse pour une fusion, tandis que l'intersyndicale prône une simple coopération afin d'éviter tout risque de « démantèlement » de la DGAC (12 000 fonctionnaires) et de baisse du niveau de sécurité. Selon le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo, le ciel unique européen doit au contraire favoriser « la sécurité » avec la croissance attendue des trafics, ainsi que « les économies de kérosène » en raccourcissant les routes aériennes.
Le trafic est revenu à la normale dans les airs hier en france avec la fin de la grève des aiguilleurs du ciel qui, faute d'avoir obtenu satisfaction, menacent de reprendre à la rentrée leur mouvement contre un projet gouvernemental de fusion européenne du contrôle aérien. La grève lancée mardi soir, qui a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut