Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Iyad Allawi rencontre Moqtada Sadr à Damas

Les deux dirigeants conviennent de la nécessité d'accélérer les efforts pour former un gouvernement d'union.

MM. Allawi et Sadr lors de leur entrevue hier à Damas.Khaled al-Hariri/Reuters

L'ancien chef du gouvernement irakien Iyad Allawi, candidat au poste de Premier ministre, et le chef chiite radical irakien Moqtada Sadr se sont rencontrés hier à Damas, alors que leur pays reste dans l'attente de la formation d'un nouveau cabinet. M. Allawi s'était auparavant entretenu avec le président syrien Bachar el-Assad, que Moqtada Sadr avait pour sa part rencontré dès samedi.
Après leur rencontre, les deux dirigeants irakiens ont tenu chacun une conférence de presse dans un hôtel près de Damas. M. Allawi a déclaré être convenu avec Moqtada Sadr de « la nécessité d'accélérer les efforts pour former un gouvernement rassemblant tous les courants politiques et doté d'un programme clair qui permettrait aux Irakiens de sortir de la crise ». Selon M. Allawi, « Moqtada Sadr est favorable à l'unification des rangs et des efforts pour parvenir à la formation rapide d'un tel gouvernement ». De son côté, Moqtada Sadr a indiqué que « le Bloc irakien (d'Iyad Allawi) était prêt à faire des concessions pour mettre fin à la crise politique et parvenir à la formation du gouvernement ». M. Sadr, un proche de Téhéran, a appelé « toutes les parties, notamment l'État de droit (la liste du Premier ministre sortant Nouri al-Maliki) de faire des concessions » pour pouvoir former rapidement le cabinet irakien.
Avec le président Assad, M. Allawi a évoqué les « efforts déployés pour former un gouvernement en Irak », a indiqué auparavant l'agence officielle SANA. M. Assad a réitéré « le soutien de la Syrie à tout accord interirakien qui préservera l'unité de l'Irak, son arabité et sa souveraineté », selon l'agence.
En Irak, un ressortissant britannique a péri hier dans un attentat contre un convoi d'une société privée de sécurité à Mossoul, dans le nord du pays, a indiqué par téléphone à l'AFP Sophie Farrell, porte-parole de l'ambassade de Grande-Bretagne en Irak, précisant que l'attentat n'avait fait aucune autre victime britannique. À Londres, un porte-parole du Foreign Office a indiqué que la compagnie privée de sécurité est britannique. Aucune information n'a été fournie sur l'identité de la victime. De son côté, la police de Mossoul a indiqué que cinq personnes avaient été blessées dans un attentat-suicide à la voiture piégée contre une compagnie de sécurité étrangère à Mossoul. Ailleurs dans le pays, cinq attaques ont fait au total deux morts et 12 blessés.
L'ancien chef du gouvernement irakien Iyad Allawi, candidat au poste de Premier ministre, et le chef chiite radical irakien Moqtada Sadr se sont rencontrés hier à Damas, alors que leur pays reste dans l'attente de la formation d'un nouveau cabinet. M. Allawi s'était auparavant entretenu avec le président syrien Bachar el-Assad, que Moqtada Sadr avait pour sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut