Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Processus de paix: rencontre Netanyahu-Mitchell à Jérusalem

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell se sont entretenus vendredi pour tenter de promouvoir des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens, selon une source gouvernementale israélienne.
Les deux hommes n'ont fait aucun commentaire à l'issue de leur entrevue à Jérusalem.
L'envoyé américain aura des discussions avec le président palestinien Mahmoud Abbas samedi à la mi-journée à Ramallah (Cisjordanie).
M. Mitchell effectue depuis des mois des navettes entre Washington, Jérusalem et Ramallah pour tenter de relancer le processus de paix bloqué depuis l'offensive militaire d'Israël contre la bande de Gaza fin 2008.
Israéliens et Palestiniens ont accepté en mai d'engager des pourparlers indirects, dits "de proximité", sous l'égide des Etats-Unis, mais ces discussions, selon les dirigeants palestiniens, n'ont rien donné.
Les Etats-Unis s'efforcent désormais de promouvoir un dialogue direct.
Toutefois, les Palestiniens réclament des "réponses" ou des "signaux" d'Israël sur les questions de la sécurité et des frontières, deux pierres d'achoppement dans le processus de paix, avant de s'engager directement dans des pourparlers avec les Israéliens.
Au cours de son séjour, M. Mitchell doit également rencontrer la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, qui entreprend une visite dans la région à partir de samedi.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell se sont entretenus vendredi pour tenter de promouvoir des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens, selon une source gouvernementale israélienne.Les deux hommes n'ont fait aucun commentaire à l'issue de leur entrevue...