Rechercher
Rechercher

Agenda - Balamand

Remise des prix du concours Michel Chiha

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours Michel Chiha s'est tenue sur le campus de l'Université de Balamand, en présence du président de l'Université de Balamand, Élie Salem, et des représentants de la Fondation Michel Chiha, notamment cheikh Michel el-Khoury, Mme Claude Asfar et MM. Joe Issa el-Khoury et Nabil Khalifé, des doyens des facultés, des directeurs, des professeurs, des étudiants et d'un groupe de parents.
Le concours du meilleur essai sur l'œuvre de Michel Chiha à partir d'un recueil de ses articles sous le titre Politique intérieure a été lancé au début de cette année dans le cadre d'une collaboration entre l'Université de Balamand et la Fondation Michel Chiha. Ces essais ont été soumis à l'évaluation d'un comité formé de professeurs de l'établissement universitaire et de représentants de la fondation. Cinq candidats ont été retenus pour recevoir les cinq premiers prix allant de 4 000 $ pour le premier prix à 500 $ pour le cinquième.
M. Salem a prononcé pour l'occasion un discours dans lequel il a salué la collaboration entre l'université et la fondation, estimant qu'elle a permis aux étudiants de mieux connaître les personnalités intellectuelles qui ont marqué l'histoire du Liban moderne. Il a encouragé ces derniers à se lancer dans la recherche et la réflexion. S'adressant aux lauréats, et à tous ceux qui ont participé à ce concours, M. Salem leur a demandé de persévérer dans la recherche, et a exprimé l'espoir que cette expérience leur a permis d'enrichir leur connaissance du Liban et leur attachement à leur patrie.
À son tour, M. Khalifé, représentant la Fondation Michel Chiha, a souligné l'importance de Michel Chiha dans l'édification du Liban moderne. Il a invité la nouvelle génération à lire ses ouvrages pour bien comprendre l'esprit du Liban.
Par la suite, les lauréats ont présenté, chacun à son tour, devant le comité, un exposé succinct de leur essai : Mtanos Awwad (de l'Institut de théologie Saint-Jean Damascène), Marc Najjar (de la faculté de médecine et des sciences médicales), Yara Nader (de la faculté de gestion et de management), Kafaa Msaed et Amal Dib (de la faculté des lettres et des sciences humaines).
Après délibérations, les prix ont été accordés aux cinq lauréats suivants :
1er prix : Amal Dib
2e prix : Mtanos Awwad
3e prix : Marc Najjar
4e prix : Yara Yared
5e prix : Kafaa Msaed.
La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours Michel Chiha s'est tenue sur le campus de l'Université de Balamand, en présence du président de l'Université de Balamand, Élie Salem, et des représentants de la Fondation Michel Chiha, notamment cheikh Michel el-Khoury, Mme Claude Asfar et MM. Joe Issa el-Khoury et Nabil...