Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Caucase russe : une cellule préparant des attentats suicide démantelée (officiel)

Le Comité national antiterroriste de Russie a annoncé avoir démantelé au Daguestan, république instable du Caucase du Nord, une cellule préparant des attentats suicide et avoir arrêté six femmes et deux hommes, dont l'un serait lié aux attaques dans le métro de Moscou en mars.
Le Comité, cité par les agences russes, dit avoir été informé que "des attentats terroristes (devant être) commis par des femmes kamikazes dans la partie centrale de la Russie" étaient en cours de préparation.
"A l'issue d'actions précises et opportunes de divisions du FSB (services de sécurité intérieure) et du ministère de l'Intérieur, six femmes âgées de 15 à 29 ans et deux hommes ont été interpellés", a indiqué le Comité.
L'un des hommes est soupçonné d'avoir conduit à Moscou les deux femmes kamikazes originaires du Daguestan qui ont commis le double attentat suicide dans le métro de la capitale russe fin mars (40 morts).
Quatre des femmes arrêtées sont les veuves de rebelles du Caucase du Nord tués par le passé par les forces de sécurité et les deux autres avaient déjà été poursuivies pour possession illégale d'armes, selon le Comité.
"Des lettres d'adieu destinées à des proches ont été saisies chez les personnes arrêtées", a affirmé le Comité antiterroriste, qui dit avoir aussi trouvé deux ceintures d'explosifs et des pistolets. Une enquête pour "préparation d'un crime" et "acte de terrorisme" a été ouverte.
La première chaîne de télévision russe, Pervyi Kanal, a montré dans la soirée des images filmées par les forces de sécurité pendant ces arrestations ainsi que trois des jeunes filles détenues.
Un extrait de l'interrogatoire de l'une d'elles, portant un voile gris sur les cheveux, a été diffusé. La jeune fille y dit, visiblement abattue et les yeux baissés, que trois grenades et deux pistolets ont été retrouvés chez elle et que ces armes appartenaient à son défunt mari.
Le Daguestan, république voisine de la Tchétchénie, est en proie à des violences opposant notamment une rébellion islamiste aux forces russes. Les attaques y sont quasi-quotidiennes.
Ainsi, selon des sources policières citées par les agences russes lundi, un policier a été tué par des tirs à l'arme automatique dans le village de Goubden au Daguestan et un autre a été tué par balle à Grozny, la capitale de la Tchétchénie.
Le Comité national antiterroriste de Russie a annoncé avoir démantelé au Daguestan, république instable du Caucase du Nord, une cellule préparant des attentats suicide et avoir arrêté six femmes et deux hommes, dont l'un serait lié aux attaques dans le métro de Moscou en mars.Le Comité, cité par les agences...