Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: Ryad exhorte les Irakiens à hâter la formation de leur gouvernement

L'Arabie saoudite a exhorté lundi les groupes politiques irakiens à hâter la formation de leur nouveau gouvernement pour consolider la stabilité et la sécurité de leur pays en proie à une crise politique depuis quatre mois.
Dans un communiqué publié au terme de sa réunion hebdomadaire, le Conseil des ministres "appelle les frères irakiens à accélérer la formation de leur nouveau gouvernement pour apporter plus de sécurité et de stabilité au pays".
Le Conseil, que présidait le prince héritier saoudien Sultan Ben Abdel Aziz, a lancé cet appel alors que l'Irak est sans gouvernement depuis les élections législatives du 7 mars qui n'ont donné à aucun parti la capacité de former seul le cabinet.
Lundi, la session du Parlement irakien a été prolongée de deux semaines afin de donner aux partis un délai supplémentaire pour trouver un accord sur la formation du cabinet et sortir le pays de la crise politique.
Le chef de file du Bloc irakien, l'ex-chef du gouvernement Iyad Allawi, un chiite défendant la laïcité mais soutenu par les sunnites, avance son score aux élections (91 sièges) pour revendiquer le droit de former le nouvel exécutif.
Face à lui, le Premier ministre sortant chiite Nouri al-Maliki, dont la liste de l'Etat de droit totalise 89 sièges, a forgé une coalition avec les partis religieux chiites de l'Alliance nationale irakienne (ANI - 70 députés) qui peut être majoritaire avec le soutien des Kurdes.
Mais le maintien de M. Maliki à son poste ne fait pas consensus au sein même de cette alliance.
L'Arabie saoudite a exhorté lundi les groupes politiques irakiens à hâter la formation de leur nouveau gouvernement pour consolider la stabilité et la sécurité de leur pays en proie à une crise politique depuis quatre mois.Dans un communiqué publié au terme de sa réunion hebdomadaire, le Conseil des ministres "appelle les...