Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Quatre morts dans des violences en Irak

Au moins quatre personnes ont péri dimanche dans plusieurs actes de violence en Irak, dont deux policiers tués à un point de contrôle de Mossoul, la deuxième ville du pays, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité.
Postés dans le quartier de Zangili, dans le centre de cette agglomération à 350 km au nord de Bagdad, les deux agents ont été visés par des hommes armés qui ont pris la fuite, selon la police de Mossoul.
A Qaiyara, une localité située sur la route reliant Bagdad et Mossoul, un policier a été blessé quand un kamikaze a activé sa ceinture d'explosifs.
Un soldat a par ailleurs été tué par une grenade jetée par des inconnus sur une patrouille de l'armée dans la ville de Tal Afar, à 380 km au nord-ouest de Bagdad, a-t-on appris de source militaire dans la province de Ninive, dont Mossoul est la capitale.
A Baqouba, à 60 km au nord de Bagdad, un membre des Sahwas, ces milices d'anciens insurgés ralliés à la lutte contre El-Qaëda, a été tué dans l'explosion d'une bombe au passage de son véhicule, a-t-on appris de source policière. Un autre membre de cette milice a été blessé dans l'explosion.
Si les violences ont globalement diminué sur l'ensemble du territoire irakien, les attentats demeurent fréquents à Bagdad, ainsi que dans les provinces de Ninive et Diyala, qui a pour capitale Baqouba et qui est un des bastions d'Al-Qaïda en Irak.
A Mossoul, les violences sont notamment liées aux tensions ethno-confessionnelles qui compliquent la lutte contre el-Qaëda.
Les relations entre Arabes sunnites et Kurdes y sont particulièrement tendues en raison de la volonté des autorités du Kurdistan d'inclure la province dans leur région autonome. La province compte également des minorités de chrétiens assyriens, de Chabaks, de Turcomans et de Yazidis.
Au moins quatre personnes ont péri dimanche dans plusieurs actes de violence en Irak, dont deux policiers tués à un point de contrôle de Mossoul, la deuxième ville du pays, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité.Postés dans le quartier de Zangili, dans le centre de cette agglomération à 350 km au nord de...