Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des syndicalistes jordaniens déterminés à se rendre à Gaza via l'Égypte

Des militants et des syndicalistes jordaniens envisagent de quitter Amman mardi pour la bande de Gaza, via le point de passage de Rafah, en Egypte, avec de l'aide humanitaire destinée à l'enclave palestinienne sous blocus, ont affirmé dimanche les organisateurs.
"Un convoi de plus de 150 personnes et 30 véhicules transportant du matériel humanitaire, notamment des médicaments et des vêtements, quittera Amman pour Gaza mardi matin," a déclaré à l'AFP Waël Saqqa, président de l'Association des Ingénieurs jordaniens.
"Nous cherchons à briser le blocus injuste. Nous irons à Al-Arich (ville égyptienne à la frontière avec la bande de Gaza) et insisterons pour entrer dans la bande de Gaza, si les autorités égyptiennes nous refusent le passage", a-t-il dit.
Ahmad Armouti, président du Conseil des syndicats professionnels, dominé par les islamistes, a pour sa part indiqué n'avoir pas réussi à contacter l'ambassadeur d'Egypte à Amman.
"Nous avons demandé à rencontrer l'ambassadeur, mais nous n'avons pas obtenu de réponse. Dans tous les cas nous sommes déterminés à aller de l'avant dans notre projet", a-t-il dit dans des déclarations de presse.
L'Egypte a interdit le mois dernier à un groupe de syndicalistes jordaniens d'entrer dans la bande de Gaza, justifiant leur refus par le fait que le groupe était venu "par surprise", sans prévenir les autorités égyptiennes à l'avance.
Le terminal de Rafah est le seul point de passage non contrôlé par Israël qui relie la bande de Gaza à l'extérieur.
Israël s'est récemment résigné à un allègement du blocus de Gaza, mis en place en 2006 et renforcé en 2007, en raison des pressions internationales à la suite du sanglant assaut, le 31 mai, d'une flottille d'aide internationale pour Gaza.
Après le raid israélien de la flottille, l'Egypte a de son côté rouvert le terminal de Rafah qui n'était qu'épisodiquement ouvert ces dernières années.
Des militants et des syndicalistes jordaniens envisagent de quitter Amman mardi pour la bande de Gaza, via le point de passage de Rafah, en Egypte, avec de l'aide humanitaire destinée à l'enclave palestinienne sous blocus, ont affirmé dimanche les organisateurs. "Un convoi de plus de 150 personnes et 30 véhicules transportant du matériel humanitaire, notamment...