Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: les Gardiens de la révolution profitent des sanctions, selon Karoubi

L'un des chefs de l'opposition iranienne, Mehdi Karoubi, a affirmé que les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, sont favorables aux sanctions car ils en tirent des "profits astronomiques", a rapporté dimanche le site de l'opposition Rahesabz.net.
"Je crois qu'une partie des dirigeants iraniens tout comme les Gardiens de la révolution sont favorables aux sanctions car ils en tirent des profits gigantesques", a déclaré M. Karoubi, sans donner plus de précision.
Les Gardiens de la révolution, objet des sanctions décidées par les Nations unies et les Etats-Unis, ont affirmé que les sanctions n'auront pas d'effet sur l'Iran et leurs activités. Les Gardiens de la révolution ont renforcé leur présence dans le secteur énergétique du pays ces dernières années.
M. Karoubi a également critiqué la politique étrangère du président Mahmoud Ahmadinejad, en affirmant qu'il était responsable des sanctions adoptées contre l'Iran.
"Malheureusement, l'imprudence, l'absence de logique politique, le comportement et la littérature employée par le responsable de l'exécutif (...) ont imposé des coûts élevés au pays", a déclaré M. Karoubi, en faisant allusion aux sanctions.
"Nous ne devons pas faciliter l'imposition de sanctions contre l'Iran avec des actions et des paroles maladroites", a-t-il ajouté.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté le 9 juin dernier une nouvelle résolution, renforçant les sanctions internationales contre l'Iran.
Les quatre résolutions du Conseil de sécurité comportant des sanctions contre l'Iran ont été adoptées depuis l'arrivée au pouvoir du président Ahmadinejad en 2005.
Les pays occidentaux accusent l'Iran de chercher à fabriquer l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil. Ce que Téhéran a toujours nié.
M. Karoubi ainsi que Mir Hossein Moussavi, deux des chefs de l'opposition, rejettent la réélection du président Ahmadinejad en juin 2009 en affirmant que le scrutin a été entaché de fraudes.
L'un des chefs de l'opposition iranienne, Mehdi Karoubi, a affirmé que les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, sont favorables aux sanctions car ils en tirent des "profits astronomiques", a rapporté dimanche le site de l'opposition Rahesabz.net."Je crois qu'une partie des dirigeants iraniens tout comme les Gardiens de la...