Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire : Moussavi accuse Ahmadinejad d'ignorer les effets des sanctions

L'une des principales figures de l'opposition iranienne, Mir Hossein Moussavi, a accusé mercredi le président Mahmoud Ahmadinejad d'ignorer les effets des sanctions internationales et pressé le gouvernement d'informer la population sur l'impact de telles sanctions.
"Dire que telle résolution est un mouchoir bon pour la poubelle relève de la démagogie car, pour moi, il est clair que cette résolution affectera la sécurité de notre nation et son économie", a lancé M. Moussavi dans une déclaration publiée sur son site internet Kaleme.com.
Il se référait à la réaction du président iranien aux nouvelles sanctions votées en juin par le Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran et dans laquelle il avait affirmé: "ces résolutions ne valent pas un sou pour la nation iranienne. "J'ai dit à l'un d'eux (les représentants des grandes puissances, ndlr): ces résolutions que vous votez ne sont que des mouchoirs usagés bons pour la poubelle".
"Ces résolutions oppressives vont augmenter le chômage, rendre difficile la vie du peuple et creuser l'écart entre nous et les pays développés, particulièrement nos voisins", a estimé pour sa part le chef de l'opposition et ancien Premier ministre.
"Le peuple doit savoir les effets de ces résolutions et leur impact sur sa vie et sa sécurité. Si le peuple est appelé à résister à ces sanctions, on ne peut gagner sa confiance si on ne lui dit pas la vérité", a ajouté M. Moussavi, qui a conduit le mouvement de protestation contre la réélection il y a un an du président Ahmadinejad.
Le 9 juin, le Conseil de sécurité de l'ONU a voté un quatrième train de sanctions financières et militaires contre l'Iran, qui refuse de suspendre ses activités nucléaires sensibles, principalement l'enrichissement d'uranium.
Ces sanctions ont été suivies par d'autres imposées unilatéralement par les Etats-Unis et l'Union européenne.
L'Iran a reconnu pour la première fois mercredi que ces sanctions pourraient freiner son programme nucléaire controversé, y compris l'enrichissement d'uranium, mais qu'elles ne le stopperaient pas.
L'une des principales figures de l'opposition iranienne, Mir Hossein Moussavi, a accusé mercredi le président Mahmoud Ahmadinejad d'ignorer les effets des sanctions internationales et pressé le gouvernement d'informer la population sur l'impact de telles sanctions."Dire que telle résolution est un mouchoir bon pour la poubelle relève de la démagogie car,...