Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban/Attentat visant un officier : la mort requise contre trois Palestiniens

La peine capitale a été requise contre trois Palestiniens accusés de tentative d'assassinat sur un haut responsable de la sécurité au Liban en 2006, une attaque qui avait fait quatre morts, a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (ANI).
Le juge d'instruction militaire Fadi Sawan a requis la peine de mort par contumace contre Fadi Zeidane, Abdel Nasser al-Dawali et Oussama Chehabi, pour l'attentat manqué contre le lieutenant-colonel Samir Chéhadé, ancien chef des renseignements des services de sécurité.
Quatre membres des services de sécurité accompagnant l'officier avaient été tués dans cet attentat à la bombe sur la route reliant Beyrouth à Khaldé, au sud de la capitale.
Selon l'acte d'accusation, les trois fugitifs se trouvent dans le camp de réfugiés palestiniens d'Aïn Héloué, dans le sud du pays. Les 12 camps de réfugiés au Liban échappent au contrôle de l'Etat et constituent un refuge pour des hors-la-loi.
En janvier 2008, le capitaine Wissam Eid, officier des renseignements des services de sécurité, avait été assassiné dans un attentat à la voiture piégée près de Beyrouth.
Selon la presse, il collaborait avec la Commission d'enquête internationale chargée d'identifier les assassins présumés de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, tué en février 2005 dans un attentat.
L'acte d'accusation de mercredi n'établit aucun rapport entre l'attentat manqué du lieutenant-colonel Chéhadé et l'assassinat de M. Hariri.
Le Liban a été frappé entre 2005 et 2008 par une série de meurtres ayant visé des personnalités politiques et militaires, en majorité antisyriennes.
Damas, ancienne puissance de tutelle sur son petit voisin, a toujours nié toute implication dans ces assassinats.
La peine capitale a été requise contre trois Palestiniens accusés de tentative d'assassinat sur un haut responsable de la sécurité au Liban en 2006, une attaque qui avait fait quatre morts, a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (ANI).Le juge d'instruction militaire Fadi Sawan a requis la peine de mort par contumace contre Fadi Zeidane,...