Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: Ashton étudie une réponse à la lettre de Jallili

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton étudie, en consultation avec les pays du groupe des 5+1, une réponse à apporter à la lettre du négociateur iranien sur le nucléaire, Saïd Jalili qui lui propose de reprendre les négociations, a indiqué mercredi son entourage.
Les services de Mme Ashton ont reçu cette lettre mercredi matin et "analysent son contenu" en vue de consultations avec les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) pour y apporter rapidement une réponse.
Selon un diplomate européen, la lettre est "certainement plus positive, comparée à d'autres lettres" envoyées par le passé par Téhéran.
Dans ce courrier rendu public par l'agence Irna, M. Jallili affirme être prêt à reprendre en septembre les négociations avec les pays du groupe 5+1 sur son programme nucléaire, à condition que les objectifs de ce dialogue soient clairement définis au préalable.
Mme Ashton avait écrit à la mi-juin à M. Jalili pour demander une reprise des négociations avec le groupe 5+1, une lettre envoyée après l'adoption le 9 juin d'une résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU imposant de nouvelles sanctions à Téhéran.
"Il était clair dans cette invitation que la rencontre devait porter sur le programme nucléaire de l'Iran", a précisé son entourage.
Les grandes puissances soupçonnent Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique, ce que l'Iran réfute en parlant d'un programme purement civil.
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton étudie, en consultation avec les pays du groupe des 5+1, une réponse à apporter à la lettre du négociateur iranien sur le nucléaire, Saïd Jalili qui lui propose de reprendre les négociations, a indiqué mercredi son entourage.Les services de Mme Ashton ont reçu cette...