Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espionnage : Washington veut un jugement rapide et des expulsions (presse)

Washington chercherait une issue rapide à l'affaire des suspects d'espionnage pour la Russie en obtenant un jugement rapide, avant de les expulser, rapporte le New York Times, alors que trois d'entre eux doivent comparaître mercredi devant la justice.
L'idée du gouvernement serait de conclure un accord avec les suspects pour qu'ils plaident coupable en échange d'inculpations moins graves, puis de les expulser vers la Russie ou ailleurs, indique le quotidien, citant des sources proches du dossier.
Selon le New York Times, des responsables américains ont entamé des négociations avec les avocats des dix suspects arrêtés aux Etats-Unis, dont certains sont passibles de peines allant jusqu'à 25 ans de prison.
Cette solution aurait l'avantage de contenter à la fois Moscou et Washington: si les deux pays ont assuré que l'affaire ne contrecarrerait pas le réchauffement de leurs relations, ils n'ont guère intérêt à voire s'éterniser une bataille judiciaire, sans parler du déballage médiatique qui en découlerait.
La Russie envisagerait de son côté de libérer un expert russe en armement, Igor Soutiaguine, convaincu d'espionnage au profit des Américains, en échange des suspects, a indiqué mercredi son avocate Anna Stavitskaïa. La révélation de ces affirmations n'a suscité aucune réaction de la part des autorités russes.
Trois suspects devaient comparaître mercredi à partir de 11H00 locales (15H00 GMT) devant un tribunal d'Alexandria, près de Washington: Mikhaïl Koutzik et Natalia Pereverzeva, un couple qui vivait sous de fausses identités à Arlington, dans la banlieue de Washington, et Mikhaïl Semenko.
L'audience devait déterminer d'un éventuel renvoi des trois personnes en procès. Si c'est le cas, il pourrait se tenir à New York et réunir les dix personnes arrêtées que le FBI accuse, ainsi qu'une onzième personne qui a pris la fuite à Chypre, d'appartenir à un réseau d'espionnage au profit du Kremlin.
Washington chercherait une issue rapide à l'affaire des suspects d'espionnage pour la Russie en obtenant un jugement rapide, avant de les expulser, rapporte le New York Times, alors que trois d'entre eux doivent comparaître mercredi devant la justice.L'idée du gouvernement serait de conclure un accord avec les suspects pour qu'ils plaident coupable en échange...