Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran va lancer un nouveau satellite fin août

Le ministre iranien des Télécommunications, Reza Taghipour, a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau satellite, Rasad 1, pendant la dernière semaine d'août, a rapporté mercredi l'agence de presse Mehr.
"Le satellite Rasad 1 (Observation) devra être lancé dans l'espace par une fusée iranienne durant 'la semaine du gouvernement'", une période célébrant les réalisations du cabinet au cours de la dernière semaine d'août, a-t-il dit.
Selon lui, ce lancement constituera "la dernière réalisation" de l'Iran en matière de technologie spatiale.
Le 26 avril, M. Taghipour avait annoncé que l'Iran avait prévu de lancer d'ici mars 2011 un nombre indéterminé de satellites d'observation et de télécommunications, "actuellement en phase de test".
Il n'a pas été précisé mercredi si le Rasad 1 faisait partie de ces satellites.
En février, l'Iran a présenté trois satellites en projet: le satellite de télécommunications en orbite basse Mesbah-2, un satellite de reconnaissance (Tolou) et un troisième chargé de prendre des photos de la Terre (Navid). Téhéran avait alors exprimé l'espoir de lancer Mesbah-2 en 2011.
Le lancement en février 2009 du premier satellite construit en Iran, Omid (espoir), par une fusée Safir-2 également iranienne avait provoqué l'émoi des Occidentaux qui avaient exprimé la crainte que cette capacité ne soit utilisée à des fins militaires.
L'Iran dément avoir des objectifs militaires en matière spatiale ou nucléaire.
Les Occidentaux soupçonnent toutefois fortement ce pays de chercher à se doter de l'arme atomique ainsi que de capacités balistiques à longue portée, afin de disposer de missiles capables de délivrer des têtes nucléaires.
Le ministre iranien des Télécommunications, Reza Taghipour, a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau satellite, Rasad 1, pendant la dernière semaine d'août, a rapporté mercredi l'agence de presse Mehr."Le satellite Rasad 1 (Observation) devra être lancé dans l'espace par une fusée iranienne durant 'la semaine du gouvernement'", une...