Dans une interview accordée à l'agence al-Markaziya, le général Doueihy a expliqué que le plan était basé sur cinq points essentiels : entraîner les agents de circulation des FSI ; renforcer l'efficacité des radars ; charger des membres du service d'information en habits civils d'effectuer des patrouilles pour réprimer les infractions au code de la route; organiser des patrouilles motorisées et ordinaires pour s'assurer que la ceinture de sécurité est utilisée et que les conducteurs ne parlent pas au téléphone au volant de leur voiture en marche.
Le général Doueihy a par ailleurs souligné que les agents de sécurité chargés d'exécuter ce plan ont suivi des sessions de formation dans les instituts des FSI, précisant que d'autres sessions suivront « jusqu'à ce que nous atteignions les résultats souhaités ».
En ce qui concerne les embouteillages au quotidien, le général Doueihy a noté qu'une stratégie, développée par les forces de sécurité et adoptée par le ministère de l'Intérieur, est actuellement sous étude au sein d'un comité ministériel. Cette stratégie constitue une priorité, a-t-il indiqué, et comporte des mesures qui devraient être appliquées à court terme. Les autres mesures seront appliquées à moyen et long terme, lorsque le comité ministériel aura fini de l'examiner.
Et le général Doueihy de rappeler enfin que le ministère de l'Intérieur a publié une décision interdisant aux camions de circuler de 6h à 9h30 et de 17h à 19h30.
Sur un autre plan, la Direction générale des FSI a publié un communiqué soulignant que l'autoroute allant de Khaldé vers Daouhet el-Hoss sera coupée à partir d'aujourd'hui en raison des travaux de réhabilitation.

