Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Maroc
Mohammad VI appelle à renforcer les relations avec l'Algérie

Le roi Mohammad VI a appelé à « renforcer davantage les relations bilatérales » entre le Maroc et l'Algérie dans un message adressé hier au président algérien Abdelaziz Bouteflika à l'occasion des célébrations du 48e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Les relations du Maroc et de l'Algérie sont marquées par des tensions dues notamment à l'affaire du Sahara occidental. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc.

 

Égypte
Décès de l'universitaire laïque Nasr Hamed Abou Zeid

L'universitaire égyptien Nasr Hamed Abou Zeid, qui avait dû s'exiler aux Pays-Bas dans les années 1990 après avoir été jugé apostat en Égypte et condamné à divorcer de sa femme, est décédé hier matin, a-t-on appris auprès de cette dernière. Le professeur, âgé de près de 67 ans, est tombé malade après un voyage en Indonésie et était hospitalisé dans la banlieue du Caire depuis environ un mois, a indiqué son épouse, l'enseignante en littérature française Ibtihal Younès.

Grande-Bretagne
Cinq siècles après le schisme, une visite papale « historique » en septembre

L'Église catholique et le gouvernement britannique ont insisté hier sur le caractère « hautement historique » de la visite d'État de Benoît XVI en septembre au Royaume-Uni, et justifié le coût de cette première, cinq siècles après la rupture d'Henry VIII avec Rome. Des détails de la visite, programmée du 16 au 19 septembre, ont été divulgués simultanément au Vatican et à Londres.

Espagne
La loi sur l'avortement suspendue à une décision de justice

La loi dépénalisant l'avortement en Espagne est entrée en vigueur hier, dans l'attente d'une décision du tribunal constitutionnel qui pourrait suspendre provisoirement son application. Cette loi, approuvée par le Parlement le 24 février, établit pour la première fois en Espagne la notion d'interruption volontaire de grossesse. Les femmes peuvent désormais avorter librement jusqu'à 14 semaines de grossesse et jusqu'à 22 semaines en cas de « risque pour la santé » de la mère et/ou « de graves anomalies du fœtus ».

Russie
Medvedev rassure Obama malgré un scandale d'espionnage

Le président russe Dmitri Medvedev a souligné dans une lettre à son homologue américain Barack Obama que les tentatives de miner les relations entre leurs deux pays étaient vouées à l'échec, une déclaration forte en plein scandale d'espionnage, a relevé hier la presse russe. Dans la lettre, disponible sur le site Internet du Kremlin, M. Medvedev ne fait pas directement référence au scandale d'espionnage, qui a éclaté la semaine dernière aux États-Unis après l'arrestation de personnes soupçonnées d'espionnage au profit de la Russie.

Chine
Un géologue américain condamné à huit ans de prison

Un géologue américain a été condamné hier à huit ans de prison en Chine pour avoir tenté de se procurer et de communiquer à l'étranger une base de données de l'industrie pétrolière couverte par le secret d'État. L'ambassadeur américain en Chine, Jon Huntsman, qui a assisté au rendu du verdict à Pékin, a déploré la sévérité de la sentence contre Xue Feng, a indiqué la porte-parole de l'ambassade US, Susan Stevenson. M. Xue, 44 ans, né en Chine mais qui bénéficie de la nationalité américaine, avait été arrêté en 2007 alors qu'il s'apprêtait à regagner les États-Unis.

Un an après les émeutes, Urumqi sous haute surveillance policière
D'importantes forces de police quadrillaient hier Urumqi, la capitale du Xinjiang dans le nord-ouest musulman de la Chine, ville sous tension à l'occasion du premier anniversaire de sanglantes émeutes entre Ouïghours et Hans (ethnie majoritaire chinoise). Les autorités ont conseillé aux Ouïghours de ne pas sortir de chez eux. Une grande partie de la place du Peuple, centre de la ville d'où étaient parties les émeutes l'an dernier, était fermée au public, pour cause de rénovation. Des véhicules militaires circulaient aux alentours.

Italie
Un ministre controversé démissionne en plein tribunal

Un ministre italien, nommé il y a 15 jours à peine et qui s'était retrouvé immédiatement au centre d'une polémique, a annoncé hier sa démission devant les magistrats du tribunal de Milan. Aldo Brancher, proche du président du Conseil Silvio Berlusconi et de son allié Umberto Bossi, chef de la Ligue du Nord, était soupçonné par l'opposition d'avoir utilisé sa nomination comme ministre sans portefeuille pour éviter d'être jugé dans une affaire de pots-de-vin. Cette affaire avait suscité de profondes divisions au sein même de la majorité de droite de M. Berlusconi.

Kirghizstan
La présidente met en garde contre de nouvelles violences

La présidente kirghize, Rosa Otounbaïeva, a mis en garde hier contre de nouvelles violences dans ce pays d'Asie centrale et obtenu un soutien net de la Russie après les sanglants affrontements ethniques du mois de juin dans le sud de la République. Mme Otounbaïeva a été investie samedi à la présidence du Kirghizstan, première femme à accéder à la fonction suprême dans ce pays à majorité musulmane.

Somalie
Les pirates s'emparent d'un cargo

Un petit cargo battant pavillon des îles Marshall, le Motivator, a été capturé dimanche dans le sud de la mer Rouge avec ses 18 marins philippins par des pirates somaliens, a annoncé hier la force navale antipiraterie de l'UE, Atalante. Le Motivator, qui jauge 13 065 tonnes et transporte des produits pétroliers de lubrification, a annoncé qu'il faisait l'objet d'une attaque dimanche matin dans le secteur nord du détroit de Bal el-Mandeb. Aucun contact n'a pu être établi depuis et sa capture a été confirmée hier.

MarocMohammad VI appelle à renforcer les relations avec l'AlgérieLe roi Mohammad VI a appelé à « renforcer davantage les relations bilatérales » entre le Maroc et l'Algérie dans un message adressé hier au président algérien Abdelaziz Bouteflika à l'occasion des célébrations du 48e...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut