Rechercher
Rechercher

Santé - Chirurgie

Une technique révolutionnaire pour la reconstruction du tympan

La myringoplastie ou reconstruction du tympan a connu une avancée majeure au cours des quatre dernières années. À l'origine de ce progrès, un médecin libanais, Issam Saliba, qui a réussi à faire cette chirurgie en clinique externe.

Jusqu'à une période récente, les perforations du tympan étaient traitées dans le bloc opératoire, sous anesthésie générale et nécessitaient au moins deux jours d'hospitalisation. Cette chirurgie consiste à reconstruire le tympan percé avec un fragment de la membrane fibreuse qui enveloppe le muscle temporal (muscle situé sous le cuir chevelu de la tempe) ou du cartilage prélevé au niveau du pavillon de l'oreille. Elle ne bénéficie pas toutefois à tous les patients, les personnes âgées ne pouvant pas toutes supporter l'anesthésie générale.
Aujourd'hui, la myringoplastie ou chirurgie plastique du tympan peut être faite en clinique externe, sous anesthésie locale. L'intervention dure un quart d'heure au terme duquel le patient peut reprendre son activité quotidienne.
À l'origine de cette avancée chirurgicale, un médecin libanais, le professeur Issam Saliba, oto-rhino-laryngologiste spécialisé en otologie et neuro-otologie, pratiquant au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Hôpital Notre-Dame, Hôtel-Dieu de Montréal et Hôpital Maisonneuve-Rosemont), ainsi qu'au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (hôpital pédiatrique mère-enfant), avec à son actif plus de 45 publications scientifiques et des chapitres de livre.
«En décembre 2008, j'ai décrit pour la première fois cette technique, explique le Dr Saliba à L'Orient-Le Jour, au cours de sa dernière visite au Liban. Aujourd'hui, plus de 250 personnes en ont bénéficié et le taux de réussite est équivalent à celui observé dans la chirurgie classique (95%), quel que soit le grade de la perforation du tympan.» Selon la classification également établie par le Pr Saliba, celle-ci ne figurant pas dans la littérature médicale, les perforations peuvent être petites (inférieures à 25% de la surface du tympan), moyennes (entre 25 et 50%), larges (entre 50 et 75%) et totales (plus de 75% de la surface du tympan).
Décrite par Issam Saliba dans le journal officiel de l'Association britannique d'oto-rhino-laryngologie Clinical Otolaryngology, la myringoplastie avec greffe adipeuse et acide hyaluronique consiste à faire une incision de 2 à 3 mm au niveau de la nuque pour retirer du tissu adipeux. Les berges de la perforation sont par la suite ravivées, c'est-à-dire nettoyées pour qu'il y ait un saignement. Un gel spécifique (éponges résorbables) est posé dans l'oreille à travers la perforation, sur lequel sont placés les fragments adipeux. Le tout est couvert d'un disque d'acide hyaluronique et de gel. Des gouttes d'antibiotiques sont enfin injectées dans le conduit de l'oreille.

Pour la première fois en 1962
«La technique de myringoplastie par greffe a été définie la première fois en 1962, pour les perforations inférieures à 30% de la surface du tympan, avec un taux de réussite allant jusqu'à 80%, souligne le Pr Saliba. Elle n'était pas indiquée pour les perforations supérieures à 30%. Par ailleurs, l'acide hyaluronique est utilisé dans la chirurgie des sinus pour stimuler la cicatrisation. Dans le cadre de mes recherches, j'ai ainsi conclu que la greffe échouait dans les cas de perforations larges parce qu'elle fond avant que la migration cellulaire ne se développe. J'ai pensé donc recourir à l'acide hyaluronique pour stimuler et accélérer cette migration
cellulaire.»
C'est en 2007 que le Pr Saliba a appliqué cette technique sur des perforations larges. «Une femme de 78 ans s'est présentée à mon cabinet avec une perforation totale du tympan, se souvient-il. C'est une femme active, qui nage et fait du sport, et qui voulait traiter son tympan à tout prix. Ayant des problèmes de santé, je ne pouvais pas prendre le risque de la mettre sous anesthésie générale. Je lui ai proposé cette technique qui ne présentait aucun risque, mais dont le résultat n'était pas garanti. Elle a vite accepté. Deux mois plus tard, le tympan était complètement cicatrisé. La patiente a pu reprendre son activité aquatique.»
«Actuellement, je mène des recherches sur des cochons d'Inde pour mieux comprendre l'action de l'acide hyaluronique et les raisons pour lesquelles il a ces avantages», ajoute le spécialiste.

Traumatisme peu fréquent
Présentée récemment au Liban, la myringoplastie avec greffe adipeuse et acide hyaluronique commence à être appliquée aux États-Unis.
«Les perforations du tympan ne sont pas fréquentes, mais elles sont gênantes pour le patient, note le Pr Saliba. Elles sont dues à des otites à répétition ou des infections, mais aussi à un traumatisme causé par les cotons-tiges à titre d'exemple, ou encore à un problème de l'oreille moyenne ou à un problème de respiration de l'oreille.»
«Il ne faut pas négliger un tympan perforé, puisqu'il peut entraîner une baisse d'audition et augmenter les risques d'infections de l'oreille interne, insiste-t-il. Les symptômes qui doivent alerter sont une régression de l'audition, des infections à répétition et une sensation de lourdeur dans l'oreille. Parfois, le patient sent un bourdonnement ou un sifflement dans l'oreille, mais ce sont des symptômes moins fréquents. »
Jusqu'à une période récente, les perforations du tympan étaient traitées dans le bloc opératoire, sous anesthésie générale et nécessitaient au moins deux jours d'hospitalisation. Cette chirurgie consiste à reconstruire le tympan percé avec un fragment de la membrane fibreuse qui enveloppe le muscle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut