Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Rapport

Plus de 50 prisonniers ont disparu de la prison de Saydnaya, dénonce Amnesty International

« Au moins 52 prisonniers sont portés disparus depuis le 5 juillet 2008, après les affrontements qui se sont produits à la prison militaire de Saydnaya près de Damas », révèle Amnesty International dans un nouveau rapport sur la Syrie. Ces troubles s'étaient soldés par la mort de 17 détenus et 5 policiers. « Les familles des disparus sont toujours dans l'attente de nouvelles de leurs enfants, deux ans après leur disparition », indique le rapport. Par ailleurs, l'organisation pour la défense des droits de l'homme souligne que « 18 des prisonniers sont victimes de disparitions forcées, tel que défini par le droit international ». Selon les informations reçues par Amnesty International, les troubles de 2008 ont commencé lorsqu'un contingent de la police militaire a entrepris une fouille des cellules, au cours de laquelle des exemplaires du Coran auraient été jetés à terre et piétinés, dénigrant ainsi les convictions religieuses de nombreux prisonniers. Neuf détenus islamistes non armés auraient été abattus par la police militaire en tentant de récupérer les exemplaires du Coran.
Parallèlement, des ONG syriennes ont affirmé hier que l'avocat et militant syrien des droits de l'homme Haytham Maleh, inculpé pour « avoir publié des informations mensongères », a été condamné hier à trois ans de prison. Me Maleh, 79 ans, a été arrêté le 14 octobre dernier à Damas. Il avait été interrogé par le tribunal militaire « sur des articles qu'il avait rédigés ». Cet activiste avait été emprisonné de 1980 à 1986, avec un grand nombre de syndicalistes, de militants et d'opposants politiques, pour avoir réclamé des réformes constitutionnelles.
« Au moins 52 prisonniers sont portés disparus depuis le 5 juillet 2008, après les affrontements qui se sont produits à la prison militaire de Saydnaya près de Damas », révèle Amnesty International dans un nouveau rapport sur la Syrie. Ces troubles s'étaient soldés par la mort de 17 détenus et 5...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut