Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Le général Petraeus prend ses fonctions à un moment « critique »

Le nouveau commandant en chef des forces internationales en Afghanistan, le général américain David Petraeus, a pris ses fonctions dimanche en soulignant que le conflit contre l'insurrection islamiste était arrivé à un moment « critique ». « Nous devons démontrer à el-Qaëda et son réseau d'extrémistes qu'ils n'auront pas la possibilité d'établir en Afghanistan des sanctuaires d'où ils pourront lancer des attaques », a déclaré le général Petraeus, vêtu d'un treillis, lors de la cérémonie officielle au quartier général de l'OTAN à Kaboul.
Le général Petraeus, qui prend la tête des 140 000 soldats étrangers en Afghanistan, a renouvelé son appel à l'unité dans la lutte contre l'insurrection, dans un discours prononcé devant des responsables militaires et civils afghans et des diplomates. « Nous sommes engagés dans une lutte d'influences », a-t-il ajouté. « Nous devons démontrer à la population afghane et aux talibans que les forces de l'ISAF et de l'OTAN sont ici pour protéger le peuple afghan, et nous sommes ici pour gagner. C'est là notre objectif », a dit le général Petraeus.
L'officier avait rencontré samedi le président Hamid Karzaï. Selon la présidence afghane, les deux hommes ont parlé de corruption et du blocage du versement de plusieurs milliards de dollars d'aide à l'Afghanistan, à la suite d'informations selon lesquelles de l'argent destiné au pays avait été détourné et était reparti à bord de vols commerciaux. Le président Karzaï a rejeté ces accusations comme étant « sans fondement », mais a reconnu avec le général Petraeus que « la lutte contre la corruption représentait le pan le plus important de la guerre contre le terrorisme », a indiqué la présidence afghane. Celle-ci a ajouté que les deux hommes « avaient mis l'accent sur la coopération pour réduire » la corruption. « J'ai dit au président Karzaï que je saluais son engagement en faveur de la transparence, de l'intégrité et de la responsabilité », a commenté hier le général Petraeus.
Le Wall Street Journal avait révélé jeudi que plus de trois milliards de dollars avaient quitté illégalement l'Afghanistan au cours des dernières années. Selon le quotidien, cet argent liquide est officiellement déclaré avant d'être chargé dans des valises ou des palettes à bord de vols au départ de l'aéroport de Kaboul.

Le nouveau commandant en chef des forces internationales en Afghanistan, le général américain David Petraeus, a pris ses fonctions dimanche en soulignant que le conflit contre l'insurrection islamiste était arrivé à un moment « critique ». « Nous devons démontrer à el-Qaëda et son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut