Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Visite surprise du vice-président américain Joe Biden à Bagdad (AFP)

Le vice-président américain Joe Biden est arrivé samedi à Bagdad pour une visite surprise en Irak, au moment où les forces américaines sont en train de retirer leurs forces de combat, selon un journaliste de l'AFP.
M. Biden a été accueilli à l'aéroport par l'ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Christopher Hill, le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, et le commandant en chef des forces américaines en Irak, le général Ray Odierno.
Il s'agit de la première visite du vice-président américain en Irak depuis janvier, quand il était venu tenter de dénouer une crise politique naissante après l'exclusion de centaines de candidats du scrutin législatif du 7 mars.
Joe Biden est arrivé à la veille de la fête d'independance américaine. On ignore combien de temps doit durer cette visite, mais l'an dernier M. Biden avait passé le 4 juillet en Irak.
Cette visite intervient au moment où les Etats-Unis retirent leurs troupes de combat d'Irak, conformément à la stratégie de retrait graduel du président américain Barack Obama.
Sept ans après l'invasion du pays par une coalition emmenée par les Etats-Unis, qui avait provoqué la chute de l'ancien-président irakien Saddam Hussein, l'armée américaine compte actuellement 77.500 hommes en Irak. Un contingent qui doit être ramené à 50.000 au 1er septembre.
La visite survient également en pleine période de blocage politique en Irak où, près de quatre mois après les législatives, aucun accord n'a été forgé entre les partis quant à la composition du prochain gouvernement et au nom du prochain Premier ministre.
Le vice-président américain Joe Biden est arrivé samedi à Bagdad pour une visite surprise en Irak, au moment où les forces américaines sont en train de retirer leurs forces de combat, selon un journaliste de l'AFP.M. Biden a été accueilli à l'aéroport par l'ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Christopher Hill, le ministre...