Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les États-Unis ne réussiront pas à "intimider" l'Iran (Rafsandjani)

L'ancien président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani, une personnalité influente du régime qui a soutenu l'opposition, a estimé samedi que les Etats-Unis ne réussiraient pas à "intimider" la République islamique avec des sanctions.
"L'arrogance mondiale (les Etats-Unis, ndlr) cherche à intimider des pays de la région pour les pousser à se joindre à la politique d'intimidation à l'encontre de l'Iran, mais (cette politique) ne réussira pas", a dit M. Rafsandjani devant le Conseil de discernement, plus haute instance d'arbitrage du régime.
Il a critiqué la décision du président américain Barack Obama d'imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran.
"C'est un acte d'intimidation flagrant contre l'Iran quand le président américain annonce officiellement qu'ils (les Américains) visent le coeur du programme nucléaire de l'Iran", a ajouté M. Rafsandjani.
Jeudi, le président Obama a promulgué une nouvelle série de sanctions contre l'Iran votée par le Congrès, les plus dures jamais prises par les Etats-Unis, avertissant Téhéran que la poursuite de son programme nucléaire renforcerait son isolement.
Elles visent à perturber l'approvisionnement en essence de la République islamique, qui ne dispose pas de capacités de raffinage suffisantes, et s'ajoute à la nouvelle résolution de sanctions adoptée le 9 juin par l'ONU.
"Avec ces sanctions, et les autres, nous frappons au coeur de la capacité du gouvernement iranien de financer et poursuivre ses programmes nucléaires", a déclaré M. Obama.
"Il ne saurait y avoir de doute: les Etats-Unis et la communauté internationale sont déterminés à empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires", a ajouté le président américain.
M. Rafsandjani a soutenu le mouvement d'opposition à la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a dénoncé des fraudes massives lors de la présidentielle du 12 juin.
L'ancien président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani, une personnalité influente du régime qui a soutenu l'opposition, a estimé samedi que les Etats-Unis ne réussiraient pas à "intimider" la République islamique avec des sanctions."L'arrogance mondiale (les Etats-Unis, ndlr) cherche à intimider des pays de la région pour les...