Rechercher
Rechercher

Sport

Argentine-Allemagne : Messi le messie, Özil le Messi allemand

Le quart de finale du Mondial 2010 entre l'Argentine et l'Allemagne aujourd'hui au Cap (17h, heure de Beyrouth) proposera un duel entre le meilleur joueur du monde Lionel Messi et le nouveau meneur de jeu allemand Mesut Özil.

L’Argentine n’est pas la seule équipe à avoir un génie dans ses rangs puisque l’Allemagne s’est découvert une perle rare à l’image du meneur d’origine turque Özil. François-Xavier Marit-Daniel Garcia/AFP

Forme et rôle
Messi : il a démarré en trombe contre le Nigeria, puis ses prestations ont perdu de leur relief au fil du tournoi. Il n'a pas marqué de but, malgré 23 tentatives (record à égalité avec le Ghanéen Gyan), mais a été à l'origine de six des dix buts inscrits par l'Argentine. Il pâtit aussi de l'évolution du schéma tactique de Maradona, qui se renforce défensivement peu à peu, ce qui contraint Messi à évoluer davantage dans un rôle de n° 10 que de « neuf et demi », qu'il affectionne.
Özil : pour son premier grand tournoi, le milieu de terrain d'origine turque, 21 ans, fait forte impression. Il a bien sûr connu une baisse de rendement contre la Serbie (0-1) et il gâche encore beaucoup d'occasions, mais il a prouvé contre l'Australie (4-0) et l'Angleterre (4-1) qu'il peut être intenable lorsqu'il est dans un bon jour.
Auteur face au Ghana (1-0) d'un seul but capital pour la jeune Nationalmannschaft paralysée par la peur d'être éliminée à l'issue de la phase de poules.
« C'est un vrai n° 10, un meneur de jeu dans le sens classique du terme comme on n'a pas eu depuis longtemps, il a cette impressionnante capacité à trouver des espaces et faire des passes décisives », admire son capitaine Philipp Lahm.
« C'est le Messi allemand », insiste l'ancien attaquant Horst Hrubesch qui l'a dirigé durant le championnat d'Europe Espoirs 2009 remporté par l'Allemagne.

Personnalité dans le groupe
Messi : réservé, il aime se fondre dans un groupe et semble gêné pour les distinctions individuelles. Sa relation avec Maradona fut aigre-douce pendant les qualifications, le sélectionneur lui reprochant de ne pas afficher le même niveau sous le maillot national qu'en club, avant de le couvrir d'éloges pendant le Mondial, puis de lui confier pour la première fois le brassard de capitaine, à deux jours de son 23e anniversaire (contre la Grèce). Maradona a aussi révélé il y a quelques mois l'autorité de Veron sur Messi : « J'ai aussi besoin de lui (Veron) parce que c'est le seul qui a de l'influence sur Messi. Leo l'écoute et ça, c'est indispensable. »
Özil : vu de l'extérieur, il est aussi discret, voire effacé, que son pendant argentin. Il rechigne à s'exprimer devant la presse. Mais lorsqu'il est avec ses coéquipiers, et notamment avec Lukas Podolski, Özil, né à Gelsenkirchen de parents émigrés turcs, n'est pas le dernier à « chambrer ». Il est en train de devenir une attraction pour la presse populaire allemande : pour son style de jeu et son importance dans le dispositif allemand, mais aussi pour sa liaison avec la sœur d'une chanteuse de variétés, habituée à fréquenter les joueurs de football.

Saison
Messi : le Ballon d'or a disputé sa meilleure saison sous le maillot du FC Barcelone, achevée avec le prix du « Pichichi » (34 buts dans le championnat d'Espagne), grâce notamment à son repositionnement comme « neuf et demi », en attaquant libre et non plus confiné à droite. Seule ombre au tableau, il est resté impuissant devant le mur défensif déployé par l'Inter Milan en demi-finales de la Ligue des champions.
Özil : élu meilleur joueur de la phase aller du championnat d'Allemagne, il a connu un hiver très difficile, avant de reprendre des couleurs, comme le Werder Brême (3e) au printemps. Il a inscrit neuf buts et fait oublier le Brésilien Diego, parti à la Juventus Turin l'été dernier. Le Mondial 2010 pourrait lui ouvrir les portes du gotha européen, même si le Werder met pour l'instant son veto à un départ.
Forme et rôleMessi : il a démarré en trombe contre le Nigeria, puis ses prestations ont perdu de leur relief au fil du tournoi. Il n'a pas marqué de but, malgré 23 tentatives (record à égalité avec le Ghanéen Gyan), mais a été à l'origine de six des dix buts inscrits par l'Argentine. Il pâtit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut