Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA/Russie: l'espion présumé n'est plus en zone chypriote grecque (ministre)

Le ministre chypriote de la Justice Loucas Louca a déclaré vendredi qu'un suspect clé dans l'affaire d'un réseau d'espionnage russe aux Etats-Unis, appréhendé mardi à Chypre et libéré sous caution, a pu quitter la zone sous contrôle chypriote grec de l'île divisée.
"Je pense qu'il est parti de Chypre, c'est ce que je crois sur la base de certaines indications, mais je n'ai pas de preuves tangibles", a dit le ministre à l'AFP, alors que la police poursuivait ses recherches.
"Quand je dis Chypre, je veux dire la zone contrôlée par le gouvernement", a-t-il dit sans plus de détails, faisant référence au sud chypriote grec de l'île.
Une zone tampon contrôlée par l'ONU sépare le sud de l'île de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), autoproclamée et reconnue par la seule Turquie.
Arrivé le 17 juin à Chypre, Christopher Robert Metsos, un Canadien de 54 ans qui faisait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, avait été appréhendé mardi à l'aéroport de Larnaca au moment où il s'apprêtait à prendre un vol pour Budapest. Il avait été libéré le jour même contre une caution de 26.500 euros, en attendant son éventuelle extradition vers les Etats-Unis où il est recherché pour espionnage au profit de la Russie et blanchiment de 40.000 dollars (32.800 euros).
Le juge l'avait placé sous contrôle judiciaire. Mais, mercredi soir, Christopher Metsos ne s'est pas présenté à la police de Larnaca comme il aurait dû le faire.
Tous les points de sortie de l'île -ports et aéroports- ont été placés sous haute surveillance tout comme la zone tampon, a-t-on indiqué de source policière.
Un mandat d'arrêt a été émis à l'encontre de l'homme qui pourrait tenter de trouver refuge en RTCN, entité qui échappe à tout contrôle international et n'est liée par aucun traité d'extradition à d'autres pays en raison de son statut d'Etat autoproclamé.
Un appel à témoins et une photo de l'homme recherché, aux yeux bleus et portant une fine moustache grise, ont été diffusés.
Washington s'est dit "déçu" que Christopher Metsos ait été libéré sous caution après son arrestation à Chypre.
Le ministre chypriote de la Justice Loucas Louca a déclaré vendredi qu'un suspect clé dans l'affaire d'un réseau d'espionnage russe aux Etats-Unis, appréhendé mardi à Chypre et libéré sous caution, a pu quitter la zone sous contrôle chypriote grec de l'île divisée."Je pense qu'il est parti de Chypre, c'est ce que je...