Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: 5 morts, dont 3 étrangers, dans l'attaque d'une ONG américaine (dernier bilan)

Au moins cinq personnes, dont un Allemand, un Britannique et un Philippin, ont été tuées vendredi dans une attaque suicide des talibans contre les bureaux d'une organisation américaine d'aide au développement à Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan.
Vingt autres personnes ont été blessées dans cette opération spectaculaire survenue à l'aube et qui a donné lieu à sept heures d'affrontements avant que les forces de sécurité abattent deux assaillants, deux autres ayant été tués en actionnant leur veste bourrée d'explosifs.
"Trois travailleurs humanitaires étrangers ont été tués", a assuré dans un communiqué le président afghan Hamid Karzaï, ajoutant que 20 autres personnes ont été blessées.
"Au total, trois étrangers ont été tués. Un Britannique, un Philippin et un Allemand. Deux Afghans ont également péri --un garde et un policier", a déclaré à l'AFP Mohammad Omar, gouverneur de la province de Kunduz.
Selon l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul, le ressortissant allemand tué dans l'attaque était un agent de sécurité.
D'après l'Otan, sept autres étrangers ont été blessés. L'ambassade britannique à Kaboul a confirmé qu'un citoyen britannique a été blessé.
Au moins quatre assaillants --six selon le président Karzaï-- ont pénétré tôt vendredi dans les bureaux de l'organisation américaine Development Alternative Inc (DAI), dans la ville de Kunduz. Deux d'entre eux sont morts en actionnant leur bombe, a indiqué Mohammad Omar à l'AFP.
Les deux autres, retranchés dans l'enceinte du bâtiment de l'organisation, ont été abattus après environ sept heures d'échanges de tirs, selon la police.
"Nous sommes parvenus à éliminer les derniers assaillants et la police a pénétré dans le bâtiment", a précisé Mohammad Rezaq Yaqobi, le chef de la police de Kunduz.
Selon un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), des troupes étrangères ont participé à la sécurisation du périmètre et ont évacué des blessés.
DAI, prestataire de l'agence américaine gouvernementale pour le développement USAID, aurait débuté ses opérations à Kunduz il y a environ quatre mois.
Les talibans avaient promis en mai de lancer une série d'opérations de "jihad" --assauts, attentats et assassinats-- contre les forces de l'Otan et plus généralement les étrangers, en réponse à l'offensive en cours à Kandahar (sud), berceau des insurgés islamistes.
"Ce matin, six kamikazes talibans ont attaqué un bureau d'une organisation américaine d'aide au développement", a déclaré à l'AFP le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, par téléphone depuis un lieu inconnu.
Plusieurs attaques se sont produites ces derniers mois contre des organisations américaines d'aide au développement, notamment dans les provinces méridionales du Helmand et de Kandahar où les combats contre les insurgés sont les plus intenses.
Ces organisations jouent un rôle croissant en Afghanistan, vers lequel des milliards de dollars d'aide affluent pour reconstruire un pays détruit par 30 années de guerre.
Cet attentat intervient trois jours après une audacieuse attaque à la voiture piégée et à la roquette contre la troisième base militaire de l'Otan en Afghanistan, à Jalalabad (est).
Il s'est produit à quelques jours de l'arrivée du nouveau patron des forces internationales, le général américain David Petraeus, nommé après le limogeage de Stanley McChrystal par le président Barack Obama.
L'Isaf a par ailleurs annoncé vendredi la mort de deux de ses soldats, dont la nationalité n'a pas été précisée, l'un tué dans une attaque dans l'est, l'autre dans le sud.
Au total, 325 soldats étrangers sont morts en Afghanistan depuis le début de l'année.
Au moins cinq personnes, dont un Allemand, un Britannique et un Philippin, ont été tuées vendredi dans une attaque suicide des talibans contre les bureaux d'une organisation américaine d'aide au développement à Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan.Vingt autres personnes ont été blessées dans cette opération spectaculaire...