Rechercher
Rechercher

Liban

Deux centres de traitement des déchets mis en construction par l’UE au Liban-Nord

La construction de deux nouveaux centres de traitement des déchets solides a été inaugurée lundi, l'un à Tripoli, l'autre à Michmich, dans le Akkar. Le ministre d'État pour la Réforme administrative, Mohammad Fneich, a posé la première pierre des deux édifices en compagnie de Patrick Laurent, chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban. Les deux centres seront achevés dans un an.
MM. Fneich et Laurent ont d'abord visité la décharge géante de Tripoli qui s'étale en bord de mer. Les responsables de la décharge insistent : « Elle est semi-contrôlée » en dépit de l'odeur nauséabonde que dégage l'immense dôme de détritus qui domine la mer. Rien à voir avec la décharge de Saïda, assurent-ils. En effet, les eaux polluées par les détritus sont traitées sur place et le gaz qui se dégage de la décomposition des déchets est extrait et brûlé. Le tout est recouvert de terre couche par couche et ceinturé d'un mur de 13 mètres de haut assez large pour y faire circuler le convoi ministériel.
Le futur centre de recyclage va permettre de réduire de 15 % le volume des déchets arrivant à la décharge, disent les organisateurs, qui parlent de 300 tonnes de déchets collectés chaque jour dans la ville de Tripoli. À ce rythme, la décharge actuelle sera saturée d'ici à trois ans, indiquent-ils. Le coût du nouveau centre de traitement des déchets, qui est d'environ 1,5 million de dollars, est pris en charge par l'Union européenne ; son fonctionnement sera financé par l'État à hauteur de 820 000 dollars par an (à 20 $ la tonne traitée), avant d'être transféré à la charge de la municipalité.
La pose de la première pierre a donné l'occasion à M. Laurent d'annoncer le recyclage à terme de 25 % des déchets solides de Tripoli. Quelques heures plus tard, à Michmich, c'est un centre de recyclage assurant également le compostage des déchets organiques qui a été inauguré.
Les villageois sont venus massivement accueillir et écouter MM. Fneich et Laurent. L'occasion pour ce dernier de regretter la réticence des municipalités à accueillir les projets de centre de traitement de déchets.
S'adressant à la presse, M. Laurent a dit toujours attendre que le Schéma directeur d'aménagement du territoire libanais (SDATL, adopté en 2004) soit mis en œuvre, regrettant que le Liban manque aussi bien de « culture programmative » que d'intérêt pour la protection de l'environnement.
Il dit voir le partage des fruits de la croissance comme le problème majeur du développement libanais : « La croissance économique de 8 % au moins qu'on anticipe en 2010 est en trompe-l'œil, car elle n'est partagée ni entre les couches sociales ni entre les régions libanaises », a-t-il affirmé. Le projet de l'Union européenne s'inscrit selon lui dans une politique de rééquilibrage territorial. « Nous avons fait exprès d'implanter les usines dans les régions les plus défavorisées ; pour autant, nous travaillons avec tout le monde, sans distinction de confession », a-t-il assuré.
La construction des deux centres entre dans le cadre d'un plan général d'investissement dans le traitement des déchets solides au Liban. Le plan, entièrement financé par l'UE à hauteur de 17 millions de dollars, prévoit la construction d'un total de onze centres de traitement d'ici à 2012. Chaque centre est entretenu et opéré sur le budget de l'État libanais durant trois ans à partir de sa mise en service, le gouvernement participant à hauteur de 15 millions sur cinq ans. Passé ce délai, les centres seront ensuite pris en charge par leurs municipalités respectives.
Cinq centres de traitement ont été construits dans diverses régions du pays, notamment au Liban-Sud, 52 camions-poubelle livrés. Quatre autres centres sont en cours de construction avec la participation du Conseil du développement et de la reconstruction, ce qui portera le total à onze centres de traitement de déchets couvrant l'intégralité du territoire libanais en 2012.
M. Laurent a rappelé lors de l'inauguration que l'Union européenne finance également un programme de 22 millions de dollars pour le développement du Liban-Nord et de la région du Akkar, la plus défavorisée du Liban selon lui.
La construction de deux nouveaux centres de traitement des déchets solides a été inaugurée lundi, l'un à Tripoli, l'autre à Michmich, dans le Akkar. Le ministre d'État pour la Réforme administrative, Mohammad Fneich, a posé la première pierre des deux édifices en compagnie de Patrick Laurent, chef de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut