Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Seul le pape est compétent pour critiquer les cardinaux (Vatican)

Seul le pape est compétent dans l'Eglise catholique en cas d'accusations ou de critiques contre un cardinal, a indiqué lundi le Vatican à l'issue d'une audience de Benoît XVI au cours de laquelle il a reçu l'archevêque de Vienne Christoph Schِnborn.
"Dans l'Eglise, quand il s'agit d'accusations contre un cardinal, la compétence incombe uniquement au pape" même si "les autres instances peuvent avoir une fonction de conseil, toujours avec le respect dû aux personnes", a précisé le Vatican dans un communiqué diffusé à l'issue de la rencontre, une pratique inhabituelle après de tels entretiens.
Lors d'une rencontre avec des médias locaux, le cardinal Schِnborn, président de la Conférence épiscopale autrichienne, avait critiqué fin avril Mgr Angelo Sodano, le doyen des cardinaux, reprochant à cet ancien secrétaire d'Etat du Vatican d'avoir réduit les scandales de pédophilie à des "jacasseries".
Mgr Schِnborn avait aussi accusé Mgr Sodano d'avoir couvert son prédécesseur à Vienne, le cardinal Hans Hermann Groër, accusé d'actes pédophiles au milieu des années 1990 et décédé en 2003, a rappelé l'agence d'informations religieuses i.media.
Mgr Schِnborn, qui a été reçu "à sa demande" par le pape, a exprimé son "regret pour les interprétations données" à ses déclarations, selon le Vatican.
L'entretien du cardinal autrichien avec Benoît XVI a été suivi d'une rencontre avec le cardinal Sodano et Mgr Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, selon le communiqué du Vatican.
Seul le pape est compétent dans l'Eglise catholique en cas d'accusations ou de critiques contre un cardinal, a indiqué lundi le Vatican à l'issue d'une audience de Benoît XVI au cours de laquelle il a reçu l'archevêque de Vienne Christoph Schِnborn."Dans l'Eglise, quand il s'agit d'accusations contre un cardinal, la compétence incombe ...