Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un mini-sommet arabe adopte un projet de réforme de la Ligue arabe

Les dirigeants de cinq pays arabes ont adopté lundi à Tripoli des propositions pour "le développement de l'action arabe commune", prévoyant notamment une restructuration de l'organisation panarabe et la réactivation du Conseil de paix et de sécurité arabe.
Ces propositions doivent être soumises au sommet arabe extraordinaire prévu en octobre en Libye, a précisé le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, à l'issue de la réunion.
Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a présidé la réunion à laquelle ont pris part les présidents égyptien et yéménite, Hosni Moubarak et Ali Abdallah Saleh, l'Emir du Qatar cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani et le président irakien Jalal Talabani.
La création de cette commission regroupant les cinq pays a été décidée par le dernier sommet arabe de Syrte (Libye) en mars dernier en vue d'examiner une initiative yéménite, appuyée par Tripoli, pour former une "Union arabe".
Selon M. Moussa, il y a eu des divergences au sujet de cette initiative. Selon lui, "il y a des pays qui souhaitent garder la Ligue arabe et d'autres qui soutiennent la création d'une Union" arabe.
Pour trouver un consensus, le sommet a adopté jeudi un projet de réformes de douze points pour "le développement de la Ligue arabe et ses organes dans le cadre de +l'Union de la Ligue des pays arabes+", a ajouté M. Moussa lors d'une conférence de presse.
Le projet prévoit notamment la tenue de deux sommets arabes au lieu d'un: un sommet ordinaire et un autre "consultatif", la "restructuration" du Conseil de paix et de sécurité arabe et la création un "conseil exécutif formé par les chefs de gouvernement arabe pour la suivi des décisions du sommet arabe".
Il propose également la création de postes de commissaires sectoriels: aux affaires étrangères, à l'économie et le commerce, à la sécurité, etc.
Les cinq chefs d'Etat ont recommandé par ailleurs de rendre permanent le Parlement arabe, un organe jusqu'ici intérimaire et de réviser le statut de la Cour de justice arabe.
Les dirigeants de cinq pays arabes ont adopté lundi à Tripoli des propositions pour "le développement de l'action arabe commune", prévoyant notamment une restructuration de l'organisation panarabe et la réactivation du Conseil de paix et de sécurité arabe.Ces propositions doivent être soumises au sommet arabe extraordinaire prévu ...