Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Invitation à Gaza : Kouchner attend de connaître les conditions

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner est d'accord sur le "principe" d'une visite de ministres européens à Gaza proposée par son homologue israélien Avigdor Lieberman mais attend de connaître les "conditions" dans laquelle elle se tiendrait.
Le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini avait été invité jeudi dernier par M. Lieberman à conduire à Gaza une délégation de chefs de la diplomatie européens, signe d'un changement dans le blocus diplomatique du territoire palestinien.
Interrogé lundi sur cette offre par quelques journalistes, M. Kouchner a déclaré "avoir répondu positivement" à cette idée quand il en a parlé à M. Frattini et à son collègue espagnol Miguel Angel Moratinos.
"Voyons dans quelles conditions cela pourrait se passer. Si c'est un geste qui signifierait plus d'ouverture encore, nous verrons bien", a-t-il dit prudemment.
"Pour le moment nous n'avons répondu que sur le principe. (...) On ne nous a donné ni la date, ni ceux qui seraient invités, ni comment nous nous y rendrions, ni comment ça se passerait", a-t-il souligné.
M. Kouchner a rappelé que, bien avant cette proposition de M. Lieberman, il avait "proposé aux Israéliens que Gaza soit ouvert et qu'on puisse y aller".
Cette proposition faite par M. Lieberman à M. Frattini à Rome intervenait une semaine après qu'Israël, sous pression internationale à la suite de son raid meurtrier contre une flottille d'aide pour Gaza, se fut engagé à faciliter l'entrée des biens à usage strictement civil dans le territoire.
Israël a déjà autorisé en mars les visites à Gaza du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et de la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères Catherine Ashton.
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner est d'accord sur le "principe" d'une visite de ministres européens à Gaza proposée par son homologue israélien Avigdor Lieberman mais attend de connaître les "conditions" dans laquelle elle se tiendrait.Le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini avait été...