Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Insolite

Au Gabon, une « tenue correcte » est désormais exigée dans l'administration

Le gouvernement gabonais a adopté un décret selon lequel l'accès dans les services publics « est désormais assujetti au port d'une tenue correcte ». Pour les hommes, la liste officielle des « tenues correctes » comprend le costume, l'ensemble tailleur, la veste « avec ou sans cravate », l'abacost (sorte de veste légère à manches courtes portée sans chemise, ni cravate, d'après un dictionnaire de français du Gabon) ainsi que le « boubou cérémonieux » et la saharienne, à porter avec « des chaussures de ville ». Pour les femmes, la liste se compose « de la robe, de l'ensemble pagne (confectionné dans des tissus imprimés couramment utilisés en Afrique), du tailleur jupe, du tailleur pantalon, du boubou cérémonieux ou d'une simple jupe et d'un chemisier non décolleté », tenue à porter, là aussi, avec « des chaussures de ville ». Toutefois, ces dispositions vestimentaires « ne s'appliquent pas aux agents des forces de sécurité et de défense, aux religieux ainsi qu'aux ouvriers ou aux employés chargés de la propreté des locaux, de l'entretien et de la maintenance des équipements, qui sont admis dans les services publics « dans leur tenue habituelle de travail ».

Le chat « bionique »

Oscar, rebaptisé le chat « bionique », a été doté de deux pattes artificielles grâce à une opération inédite réalisée par un spécialiste britannique des prothèses. Le félin de deux ans et demi avait eu ses deux pattes arrière amputées au niveau des chevilles par une moissonneuse alors qu'il faisait une sieste au soleil. Le chirurgien Noel Fitzpatrick a créé pour le chat une prothèse présentée comme une première mondiale. Au cours d'une opération de trois heures, l'équipe vétérinaire a inséré une cheville en perçant les os des pattes postérieures. Les implants attachés aux os ont été recouverts d'hydroxyapatite, une substance qui aide les cellules osseuses à croître et s'attacher au métal. La peau forme ainsi une barrière à l'extrémité de la cheville, qui devrait empêcher des infections potentielles. « Oscar peut à présent gambader et sauter comme tous les autres chats », a souligné le chirurgien. Kate Nolan, la maîtresse du chat, a souligné qu'elle et son mari « s'étaient posés beaucoup de questions et que leur principale inquiétude, concernant cette opération, était de savoir si elle était dans l'intérêt d'Oscar et lui offrirait une meilleure qualité de vie ». « Ce genre de procédure est d'avant-garde et aura aussi une incidence sur la médecine pour les hommes, donc les enseignements tirés de la façon dont on a traité Oscar pourraient permettre des progrès pour des traitements similaires chez des humains », a ajouté Mike Nolan, le maître du chat.

Traqué par la police, un Russe éparpille des millions sur l'avenue

Un fonctionnaire russe pourchassé par la police qui le soupçonnait de corruption a tenté de se mettre hors de cause en jetant par la fenêtre de sa voiture les 10 millions de roubles (320 000 dollars) de pots-de-vin qu'il venait de recevoir. Plusieurs chaînes ont diffusé des images montrant les inspecteurs de police ramassant patiemment les billets éparpillés le long de l'avenue Varchavsky, au sud de Moscou. L'incident a provoqué un énorme bouchon, les gens s'efforçant d'attraper les billets eux aussi. Selon le site Internet populaire Lifenews.ru, qui cite des témoins, les billets, en adhérant aux pare-brises des voitures suivantes et les ralentissant, lui ont permis dans un premier temps d'échapper à ses poursuivants. Mais le fonctionnaire, jouant de malchance, a fini par avoir un accident de voiture et s'est fait arrêter quelques kilomètres plus loin.
Au Gabon, une « tenue correcte » est désormais exigée dans l'administrationLe gouvernement gabonais a adopté un décret selon lequel l'accès dans les services publics « est désormais assujetti au port d'une tenue correcte ». Pour les hommes, la liste officielle des « tenues correctes »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut