Un responsable du secteur pétrolier en Iran a affirmé vendredi que les nouvelles sanctions américaines et européennes contre la République islamique la rapprochent de l'"autosuffisance" et notamment dans le raffinage d'essence.
"Plus les Américains et les Européens nous sanctionnent, plus ils nous rapprochent de l'autosuffisance", a déclaré Ali Reza Zeighami, ministre adjoint du Pétrole et directeur de la Compagnie nationale iranienne de raffinage et distribution de pétrole, cité par l'agence de presse Fars.
Jeudi, les deux chambres du Congrès américain ont adopté une série de sanctions destinées à forcer Téhéran à abandonner ses ambitions nucléaires, qui attend désormais la signature du président Barack Obama pour entrer en vigueur.
Cette nouvelle batterie de contraintes, visant notamment le secteur de l'énergie, tend à perturber l'approvisionnement en essence de l'Iran qui importe une partie substantielle de ses besoins. Elle touche des compagnies ou leurs filiales qui font des affaires avec l'Iran en fournissant des produits pétroliers raffinés ou en aidant l'Iran à se doter de capacités de raffinage.
L'ONU a adopté des sanctions prévoyant notamment que l'Iran ne pourra investir à l'étranger dans certaines activités sensibles comme les mines d'uranium et que ses navires pourront être inspectés en haute mer.
L'Union européenne a également décidé la semaine dernière de prendre des sanctions contre l'Iran visant aussi le secteur du raffinage du pétrole et du gaz.
"En dépit des sanctions, dans deux ans, nous serons auto-suffisants dans la fourniture d'essence, et deux ans plus tard nous aurons la capacité d'exporter de l'essence", a dit M. Zeighami après une visite à la raffinerie Imam Khomeiny refinery, au sud-ouest de Téhéran.
"Les sanctions nous poussent à être plus déterminés à répondre à nos besoins localement", a-t-il affirmé, ajoutant que l'Iran importe actuellement 18 à 20 millions de litres d'essence par jour.
"La plupart de ces sanctions sont de la propagande. Même s'ils nous imposent des sanctions, plusieurs sociétés étrangères attendent d'investir" en Iran.
Les responsables iraniens affirment que Téhéran avait augmenté son stock d'essence avant les sanctions.
"Plus les Américains et les Européens nous sanctionnent, plus ils nous rapprochent de l'autosuffisance", a déclaré Ali Reza Zeighami, ministre adjoint du Pétrole et directeur de la Compagnie nationale iranienne de raffinage et distribution de pétrole, cité par l'agence de presse Fars.
Jeudi, les deux chambres du Congrès américain ont adopté une série de sanctions destinées à forcer Téhéran à abandonner ses ambitions nucléaires, qui attend...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine