Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : six soldats de l'OTAN tués, dont quatre dans le crash d'un hélicoptère

Six soldats de l'OTAN sont morts lundi en Afghanistan, dont trois Australiens et un Américain dans le crash accidentel d'un hélicoptère, les deux autres ayant été tués par des bombes artisanales, l'arme de prédilection des talibans.

Parallèlement, avec la mort dimanche d'un militaire blessé il y a neuf jours, les pertes britanniques en Afghanistan depuis le début l'intervention des forces internationales en 2001 ont atteint les 300 morts.

L'OTAN a d'abord annoncé la mort de quatre soldats dans le crash d'un hélicoptère dans le sud de l'Afghanistan, précisant qu'une des quatre victimes était un soldat américain.

L'armée australienne a précisé de son côté que trois soldats d'unités d'élite avaient péri dans le crash. "C'est avec beaucoup de tristesse que je vous informe de la mort de trois de nos soldats à la suite d'un incident", a déclaré le chef d'état-major des armées australiennes Angus Houston.

Il a insisté sur le fait que l'appareil ne s'était pas écrasé à la suite de tirs ennemis.

"Ce théâtre d'opérations extrêmement dangereux a coûté la vie à cinq Australiens en seulement deux semaines", a rappelé le ministre.

Ces nouveaux décès portent à 16 le nombre de soldats australiens tués en Afghanistan. L'Australie, qui avait participé en 2001 à l'intervention en Afghanistan aux côtés des Etats-Unis, compte quelque 1.550 soldats dans la province de l'Oruzgan (sud).

Le commandement de l'OTAN a ensuite annoncé dans un second communiqué la mort lundi dans l'explosion de bombes artisanales de deux soldats de l'OTAN, sans préciser leur nationalité.

Leurs décès portent à 281 le nombre de militaires étrangers tués depuis le début de 2010 en Afghanistan, selon un bilan établi par l'AFP à partir des chiffres du site internet indépendant icasualties.org.

Depuis 2005, l'insurrection des talibans s'intensifie nettement et chaque année s'achève sur un nouveau record de pertes pour les civils et les troupes étrangères.

Le bilan des pertes britanniques en Afghanistan depuis 2001 a atteint les 300 morts après le décès d'un soldat blessé dans l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud le 12 juin, a annoncé lundi le ministère de la Défense à Londres.

"Le fusilier marin est mort à l'hôpital New Queen Elizabeth de Birmingham le 20 juin des suites de blessures reçues lors d'une explosion dans le district de Sangin, province du Helmand (sud)", a précisé le ministère.

Il s'agit du 55e militaire britannique tué en Afghanistan cette année, soit le deuxième bilan annuel le plus meurtrier pour les troupes de Sa Majesté dans ce pays, après celui de 2009.

Sur les 300 décès, 266 soldats ont été tués au combat.

Six soldats de l'OTAN sont morts lundi en Afghanistan, dont trois Australiens et un Américain dans le crash accidentel d'un hélicoptère, les deux autres ayant été tués par des bombes artisanales, l'arme de prédilection des talibans.
Parallèlement, avec la mort dimanche d'un militaire blessé il y a neuf jours, les pertes...