Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Quatre soldats arméniens tués dans la région séparatiste du Nagorny Karabakh

Quatre soldats arméniens ont été tués dans un accrochage avec des militaires azerbaïdjanais au Nagorny Karabakh, région séparatiste d'Azerbaïdjan peuplée majoritairement d'Arméniens, ont annoncé samedi les autorités arméniennes en dénonçant une "provocation" de Bakou.

"Quatre soldats de l'Armée de défense du Karabakh ont été tués et quatre autres blessés à la suite d'un accrochage avec un groupe armé de reconnaissance azerbaïdjanaise" qui a fait une incursion vendredi soir, a déclaré le ministère arménien de la Défense dans un communiqué.

Un soldat azerbaïdjanais a également péri dans ce combat, a affirmé le ministère, dont les informations n'ont pas pu être confirmées dans l'immédiat auprès de Bakou.

Le chef de la diplomatie arménienne Edouard Nalbandian s'en est pris à l'Azerbaïdjan, l'accusant de chercher à mettre à mal les négociations de paix entre ces deux pays voisins du Caucase.

"Il est évident que c'était une action planifiée d'avance qui montre une nouvelle fois le vrai visage de Bakou faisant tout possible pour faire échouer le processus des pourparlers", a-t-il martelé dans un commentaire à l'AFP.

Il a souligné que cette "provocation" est survenu après une rencontre jeudi à Saint-Petersbourg des présidents arménien Serge Sarkissian et azerbaïdjanais Ilham Aliev, avec médiation de leur homologue russe Dmitri Medvedev.

Le Nagorny Karabakh, territoire peuplé majoritairement d'Arméniens et rattaché à l'Azerbaïdjan pendant la période soviétique, a proclamé son indépendance, non reconnue par la communauté internationale, après une guerre qui a fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994.

Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais des tensions persistent alors que Bakou et Erevan n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le statut de la région qui reste une source de tension dans le Caucase du Sud, une zone stratégique située entre Iran, Russie et Turquie.

Vendredi déjà, Bakou avait annoncé la mort deux jours plus tôt d'un de ses soldats à la frontière avec la région disputée, lors d'accrochages avec des forces arméniennes.

La tension autour du Karabakh a augmenté sur fond d'efforts entrepris par l'Arménie et la Turquie, un proche allié de Bakou, afin de normaliser leurs relations et rouvrir leur frontière commune après des décennies d'hostilité.

L'Azerbaïdjan, qui avait déjà maintes fois menacé ces dernières années de reprendre par la force le contrôle de sa région séparatiste, craint que ce rapprochement ne le prive pas du soutien turque dans le conflit avec Erevan.

Quatre soldats arméniens ont été tués dans un accrochage avec des militaires azerbaïdjanais au Nagorny Karabakh, région séparatiste d'Azerbaïdjan peuplée majoritairement d'Arméniens, ont annoncé samedi les autorités arméniennes en dénonçant une "provocation" de Bakou.
"Quatre soldats de...