Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : un mort lors d'une manifestation contre la pénurie d'électricité (armée)

Un manifestant a péri samedi alors que la police tirait en l'air pour disperser un rassemblement de protestation contre la pénurie d'électricité à Bassora, dans le sud de l'Irak, où le mercure dépasse les 50 degrés, a annoncé l'armée irakienne.

Deux personnes ont également été blessées par ces tirs.

Réunis devant le bâtiment du conseil provincial, plusieurs milliers de manifestants ont exigé la démission du ministre de l'Electricité, Rahim Wahid, et du gouverneur de la province, Chiltaigh Abboud, qu'ils accusent de ne pas fournir suffisamment de courant à la troisième ville du pays, selon un journaliste de l'AFP.

Dans la foule, un des protestataires a indiqué que les habitants de Bassora, où la température devait atteindre 54 degrés samedi, ne recevaient qu'une heure d'électricité toutes les cinq heures.

Sous le soleil brûlant, les manifestants, qui portaient un cercueil symbolisant la mort de l'électricité, se sont mis à jeter des pierres sur le siège du conseil provincial, dont la plupart des vitres ont été brisées, avant que la police n'ouvre le feu.

"Nous ne voulons pas de pétrole ou de médicaments, nous voulons de l'eau et de l'électricité", pouvait-on lire sur des pancartes, tandis que d'autres exigeaient "des services pour les citoyens".

Bassora est la première région productrice de pétrole en Irak, pays qui possède les troisièmes plus importantes réserves connues au monde, derrière l'Arabie Saoudite et l'Iran.

"Aujourd'hui c'est une manifestation pacifique mais demain ce sera la guerre", ont scandé des manifestants.

Plusieurs d'entre eux ont rejeté les explications officielles voulant que la pénurie soit liée à une capacité de production insuffisante due à des années de sanctions de l'ONU contre l'Irak de Saddam Hussein et aux destructions provoquées par l'invasion du pays en 2003.

"Quand le ministre est venu à Bassora, l'électricité n'a pas été coupée, ce qui veut dire que le problème ne vient pas de l'électricité mais des dirigeants", a déclaré Mohamed Hassan Jassim, 35 ans.

"La population de Bassora a beaucoup souffert sous l'ancien régime et continue de souffrir", a fustigé Haider Ali Hassan, 55 ans.

"Est-ce que c'est juste de la part du gouvernement central et du gouvernement local?", a-t-il demandé, en référence à la quantité d'électricité disponible.

"Cette manifestation est pacifique, mais si nous n'obtenons pas satisfaction, nous mènerons des actions inattendues", a-t-il averti.

Un manifestant a péri samedi alors que la police tirait en l'air pour disperser un rassemblement de protestation contre la pénurie d'électricité à Bassora, dans le sud de l'Irak, où le mercure dépasse les 50 degrés, a annoncé l'armée irakienne.
Deux personnes ont également été blessées par ces...