Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Agent israélien présumé arrêté en Pologne : "affaire délicate", selon Tusk

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a considéré comme "délicate" l'affaire du ressortissant israélien arrêté à Varsovie à la demande de l'Allemagne et soupçonné d'appartenir au Mossad.

"Je ne dois expliquer à personne en Pologne que l'affaire est délicate, à commencer par des associations historiques dans ce triangle, entre la Pologne, Israël et l'Allemagne", a déclaré M. Tusk aux journalistes.

L'homme, identifié par le magazine allemand Der Spiegel comme Uri Brodsky, a été interpellé le 4 juin à l'aéroport de Varsovie, en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par l'Allemagne. Il est soupçonné de complicité dans l'obtention illégale d'un passeport allemand, dans le cadre de l'affaire de l'assassinat d'un membre du mouvement islamiste palestinien Hamas à Dubaï.

Le parquet régional de Varsovie a annoncé lundi qu'il demanderait au tribunal local le transfèrement de cet homme à Berlin.

"La loi ne laisse pas une grande marge de manoevre à la justice polonaise", a estimé le Premier ministre.

Cependant, "nous tenons à ce que cette affaire n'ait pas le moindre impact négatif ni sur les relations polono-israéliennes ni polono-allemandes", a-t-il ajouté.

Deux ministres israéliens ont demandé dimanche à la Pologne de rapatrier cet homme directement en Israël.

Il est soupçonné d'avoir participé à la mise en place du commando responsable de l'assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, l'un des fondateurs de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, trouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï, selon Der Spiegel.

La police de Dubaï a imputé à Israël la responsabilité du meurtre, publiant une liste de 26 suspects porteurs de faux passeports (12 britanniques, six irlandais, quatre français, trois australiens et un allemand) avec leurs photographies. Les passeports étaient authentiques et les suspects en avaient fait une utilisation frauduleuse par usurpation d'identité, selon elle.

Israël affirme que rien ne prouve l'implication du Mossad. Les médias israéliens laissent clairement entendre que l'Etat hébreu est bien responsable de cette élimination.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a considéré comme "délicate" l'affaire du ressortissant israélien arrêté à Varsovie à la demande de l'Allemagne et soupçonné d'appartenir au Mossad.
"Je ne dois expliquer à personne en Pologne que l'affaire est délicate, à commencer par des associations...