Rechercher
Rechercher

Parlement 2009

L'arabe israëlien Amir Makhoul dément tout espionnage pour le compte du Hezbollah libanais

Une figure de la communauté arabe israélienne, Amir Makhoul, accusé d'espionnage pour le compte du Hezbollah libanais, a proclamé son innocence dimanche devant un tribunal israélien.

"Je suis victime de la calomnie", a déclaré aux journalistes M. Makhoul, 52 ans, directeur de l'ONG "Ittijah" qui défend les droits de la minorité arabe en Israël. Il a affirmé que ses aveux lui avaient été "extorqués sous la torture".

M. Makhoul, passible de très lourdes peines de prison, est accusé de "contacts avec un agent étranger", "aide à l'ennemi en temps de guerre", "espionnage aggravé" au profit du Hezbollah, une organisation considérée par Israël comme un groupe terroriste.

Ses avocats ont fait savoir qu'ils demanderaient au tribunal de considérer ses aveux comme irrecevables.

Arrêté le 6 mai, M. Makhoul a affirmé avoir subi des mauvais traitements "physiques et psychologiques" pendant les interrogatoires et avoir été privé de l'assistance de son avocat durant les 12 premiers jours de sa détention.

Son procès a été ajourné jusqu'au 11 juillet.

Le procès d'une autre personnalité arabe israélienne, Omar Saïd, inculpé au même moment pour "contacts avec l'ennemi", doit débuter le 20 juin, ont indiqué ses avocats.

Israël a mené une guerre en 2006 au Liban contre le Hezbollah, qui a fait plus de 1 200 morts côté libanais et plus de 160 côté israélien.

La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160 000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l'Etat hébreu en 1948, compte 1,3 million de personnes, soit près de 20% de la population totale d'Israël. Elle se plaint de discriminations.

En avril, un Arabe israélien âgé de 23 ans a été condamné à cinq ans et huit mois d'emprisonnement pour espionnage au profit du Hezbollah.

Une figure de la communauté arabe israélienne, Amir Makhoul, accusé d'espionnage pour le compte du Hezbollah libanais, a proclamé son innocence dimanche devant un tribunal israélien.
"Je suis victime de la calomnie", a déclaré aux journalistes M. Makhoul, 52 ans, directeur de l'ONG "Ittijah" qui défend les droits de la...