Rechercher
Rechercher

Sport

Les Anglais devront gérer le défi physique américain

L'Angleterre, qui aborde en favorite son premier match du Mondial 2010, devra gérer dans le cadre du groupe C le défi physique des Américains aujourd'hui, et la pression imposée par une nation qui attend un sacre.

L’Angleterre devra se méfier de la rapidité des appels en profondeur de la superstar US, Landon Donovan. Les Américains, avec bloc défensif super compact et une redoutable rapidité en contre, seront difficiles à jouer. Getty images/Reuters

La sélection aux Trois Lions est constellée de stars (Wayne Rooney, Steven Gerrard, Frank Lampard, John Terry, Ashley Cole) quand les Américains n'ont qu'un joueur pouvant prétendre à ce statut (Landon Donovan).
Mais le ciel n'est pas sans nuages pour l'équipe de Fabio Capello, qui n'a plus livré un bon match depuis septembre : une préparation médiocre, la blessure de l'arrière central Rio Ferdinand remplacé par Ledley King dont le genou menace de lâcher à chaque instant, l'absence d'un gardien de haut niveau.
S'il devait laisser quelques jours supplémentaires à Gareth Barry pour se remettre d'une blessure à une cheville, Capello serait contraint d'associer dans l'axe Frank Lampard et Steven Gerrard, un partenariat qui n'a jamais fonctionné et qui laisse l'Angleterre vulnérable sur les contres.

Errements défensifs américains
Or, ce secteur est l'un des points forts des Américains, qui disposent de joueurs rapides, comme Clint Dempsey, Robbie Findley et surtout Landon Donovan, dont le duel avec Ashley Cole sera une clé du match.
Immensément inférieurs aux Anglais en terme de technique, les Américains tableront sur une organisation et une condition physique impeccables.
« Nous resterons fidèles à notre manière de jouer. Si un gars est battu, il y en aura un autre pour se lever à sa place. Il faudra être à fond physiquement, courir, se battre, couvrir son partenaire pendant 90 minutes », résume le milieu Michael Bradley.
Pour garder leurs chances, les Américains devront remédier aux errements défensifs apparus en préparation. « Si nous leur donnons trop de coups francs, nous serons probablement punis », prévient le gardien Tim Howard.
Son équipe est animée d'une immense motivation. Elle rêve d'infliger un revers à ses lointains cousins d'Europe dont elle supporte mal la condescendance persistante quand il s'agit de « soccer ».
Les partenaires de Donovan veulent s'inspirer d'un précédent : en 1950 au Brésil, une équipe d'amateurs américains avait pris le meilleur sur les superstars anglaises (1-0) lors du seul duel en Coupe du monde. S'il demeure, l'écart entre les deux nations est aujourd'hui bien plus faible.
La sélection aux Trois Lions est constellée de stars (Wayne Rooney, Steven Gerrard, Frank Lampard, John Terry, Ashley Cole) quand les Américains n'ont qu'un joueur pouvant prétendre à ce statut (Landon Donovan).Mais le ciel n'est pas sans nuages pour l'équipe de Fabio Capello, qui n'a plus livré un bon match depuis septembre : une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut