Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Universités
Quatrième conférence des recteurs de l'AUF à l'USEK


La quatrième conférence des recteurs de la région du Moyen-Orient (Confremo) se déroulera les 16 et 17 juin à l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), présidée par Hind Hanafy, présidente de la Confremo, et par le P. Hady Mahfouz, recteur de l'USEK, et en présence d'Yvon Fontaine, président de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) et recteur de l'Université de Moncton, et de Khalil Karam, représentant du président de la République pour la francophonie et membre du conseil d'administration de l'AUF.
Cette manifestation rassemblera ministres, ambassadeurs, hauts fonctionnaires, universitaires et journalistes francophones provenant de 15 pays : Canada, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, France, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Pakistan, Palestine, Suisse, Syrie et Yémen, afin de réaffirmer la solidarité autour de la langue française et d'assurer le respect de son statut de langue officielle de la recherche universitaire au Moyen-Orient et en Méditerranée.
La conférence sera également ponctuée de plusieurs conférences et tables rondes autour de « L'université et ses liens avec le monde économique ».
La Confremo, créée à Alep en juillet 2007 sous l'égide de l'AUF, est une organisation non gouvernementale régionale rassemblant les recteurs, présidents d'université et directeurs des institutions universitaires du Moyen-Orient, membres de l'AUF. Cette conférence, en partenariat avec d'autres régions, travaille sur la définition des besoins, des potentialités et des orientations prioritaires dans la région en matière d'enseignement supérieur et de recherche.

Éducation
Bourses japonaises pour étudiants libanais


L'ambassade du Japon a annoncé hier que le gouvernement nippon offrait plusieurs bourses complètes d'études supérieures pour l'année académique 2010-2011, à l'intention d'étudiants libanais diplômés.
Pour présenter la demande, il faut être de nationalité libanaise, avoir moins de 35 ans à partir du 1er avril (être né après le 2 avril 1976), et être prêt à suivre des études spécialisées dans le même domaine des précédentes études.
La date limite pour la présentation des demandes est le 9 juin.
Pour plus de détails, consulter le site de l'ambassade : www.lb.emb-japan.go.ip/Scholarship2011.htm, ou appeler le service culturel de l'ambassade au 01-989751-2, extension 5.

 « Zaroub el-haramiyé » ou « L'impasse des voleurs »

L'atelier de théâtre animé par Alain Plisson au Centre culturel français - rue de Damas - présentera le mercredi 16 juin à 18h 30 à la salle Montaigne « Zaroub el-haramiyé » ou « L'impasse des voleurs », un spectacle inédit réalisé à partir de textes de Sacha Guitry, Jean Anouilh, Dario Fo, Agnès Jaoui et J.P. Bacri, Raphaël Toriel, et Frederic Beigbeder.
Entrée libre.

Loisirs
Journée de l'espagnol au Saint-Georges Yacht Club et à Marjeyoun

L'Institut Cervantès de Beyrouth, l'ambassade d'Espagne et les ambassades d'Argentine, du Chili, de Colombie, de Cuba, du Mexique, du Paraguay, d'Uruguay et du Venezuela organisent, pour la deuxième année consécutive, la « Journée de l'espagnol », vendredi 18 juin, à partir de 20h30, au Saint-Georges Yacht Club & Marina. Au programme : animation musicale et concert de chansons hispano-américaines, spectacles de danse et de magie, et dégustations culinaires.
Le samedi 19 juin à Marjeyoun, la Journée de l'espagnol sera organisée auprès du contingent espagnol de la Finul et des élèves d'espagnol de cette région.
Cet événement est organisé avec le soutien de la Banque Audi sal - Audi Saradar Group, de la Libanaise des jeux et du Saint-Georges Yacht Club & Marina.
Pour plus de renseignements, appeler au 01/970 253.

Le président de la Mutualité française à Beyrouth

Jean-Pierre Davant, le président de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMT) sera au Liban du 13 au 16 juin. Il sera reçu le lundi 14 juin par le chef de l'État, Michel Sleiman, puis enchaînera le même jour des réunions de travail avec, tour à tour, les ministres de l'Agriculture Hussein Hajj Hassan, de la Santé Mohammad Khalifé et du Travail, Boutros Harb. Une réception sera donnée dans l'après-midi au local de l'Union technique des mutuelles de la santé au Liban, où Jean-Pierre Davant rencontrera plusieurs responsables de caisses mutuelles libanaises. Un accord de coopération sera signé avec l'Université libano-allemande, représentée par le Dr Faouzi Adaïmi.
Mardi 15 juin, après une visite du centre audiovisuel de Nabatiyé puis une escale touristique au château de Beaufort, Jean-Pierre Davant dînera avec les responsables des caisses mutuelles à Broummana.
Il consacrera la dernière journée de sa visite au tourisme, notamment à Harissa et Byblos.

Environnement
L'énergie solaire pour alimenter l'infrastructure informatique


Lors d'une réception de lancement tenue dans les locaux de la société, sous le patronage du ministre de l'Énergie et des Ressources hydrauliques Gebran Bassil, représenté par Pierre Khoury, directeur du Centre libanais pour la conservation de l'énergie (LCEC), la société Prodent, distributeur de produits et équipements dentaires, a annoncé qu'elle utilisait désormais l'énergie solaire pour alimenter son infrastructure informatique. Cette solution a été conçue et mise en œuvre par ECOsys.
Ce lancement coïncide avec une initiative de M. Bassil visant à encourager l'introduction des énergies renouvelables au Liban, en tant que solution alternative verte aux autres moyens de production d'électricité dans les secteurs public et privé.
La société a mis en place une solution verte fournissant de l'énergie continue à son infrastructure informatique avec un minimum de 9 heures d'autonomie, tout en réduisant les charges d'Électricité du Liban (EDL) et les dépenses des générateurs.
De plus amples informations ont été fournies aux invités sur l'impact positif d'une telle action sur l'environnement, la rentabilité, la réduction de la consommation du diesel, la fiabilité du système, les besoins d'entretien extrêmement faibles, la solution d'énergie durable à long terme et le rendement considérable sur l'investissement.
M. Khoury a expliqué que « le ministère a établi un plan complet pour l'énergie au Liban qui inclut, pour la toute première fois, plusieurs points à propos de l'énergie renouvelable ». « Ce plan d'action, a-t-il poursuivi, constituera la base des investissements du secteur privé dans le domaine de l'énergie. Ce dont ce secteur a le plus besoin est le soutien du gouvernement dans l'adoption de ces orientations stratégiques et des lois appropriées. »

Fête de la Musique : la conférence de presse, mardi 15 juin...

La conférence de presse consacrée au lancement de la dixième édition de la fête de la Musique se tiendra mardi 15 juin prochain à 11h00 à la place Ajami, dans les nouveaux souks de Beyrouth, sous le haut patronage du ministère de la Culture, de la Mission culturelle française au Liban et de Solidere. Cette conférence de presse regroupera tous les partenaires associés à l'organisation de cette dixième édition : le ministère de la Culture, la Mission culturelle française au Liban, Solidere, The Basement, l'École de musique Ghassan Yammine, Céphée et Zico House.

Association
Soirée annuelle de Cap-Ho


Le Comité d'aide pédiatrique pour les hôpitaux (Cap-Ho) organise sa soirée annuelle le jeudi 15 juillet, à Pleine Nature, Mar Roukoz (face au Waves), à partir de 21h. Les recettes de cette soirée iront au bénéfice du Cap-Ho, qui vient en aide, notamment financièrement, aux enfants hospitalisés.
Pour tout renseignement, appeler aux 03/383816, 03/344190.

Déjeuner annuel des Dames du Centre Mar Semaan

Les Dames du Centre Mar Semaan organiseront leur déjeuner annuel le samedi 12 juin à l'hôtel Massabki, à
Chtaura. Un bus sera disponible près de l'archevêché grec-catholique, rue de Damas, à 11h.
Pour les réservations, appeler au 03-732316.

UniversitésQuatrième conférence des recteurs de l'AUF à l'USEKLa quatrième conférence des recteurs de la région du Moyen-Orient (Confremo) se déroulera les 16 et 17 juin à l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), présidée par Hind Hanafy, présidente de la Confremo, et par le P. Hady Mahfouz,...