Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Loisirs
Journée de l'espagnol au Saint Georges Yacht Club et à Marjeyoun

L'Institut Cervantès de Beyrouth, l'ambassade d'Espagne et les ambassades d'Argentine, du Chili, de Colombie, de Cuba, du Mexique, du Paraguay, d'Uruguay et du Venezuela organisent, pour la deuxième année consécutive, la « Journée de l'espagnol », vendredi 18 juin, à partir de 20h30, au Saint Georges Yacht Club & Marina. Au programme : animation musicale et concert de chansons hispano-américaines, spectacles de danse et de magie, et dégustations culinaires.
Le samedi 19 juin à Marjeyoun, la Journée de l'espagnol sera organisée auprès du contingent espagnol de la Finul et des élèves d'espagnol de cette région.
Cet événement est organisé avec le soutien de la Banque Audi sal - Audi Saradar Group, de la Libanaise des jeux et du Saint Georges Yacht Club & Marina.
Pour plus de renseignements, appeler au 01/970 253.

Théâtre
Séance supplémentaire, jeudi prochain, du « Vison voyageur »


Une séance supplémentaire du spectacle Le Vison voyageur, mise en scène de Nadine Mokdessi, est prévue le jeudi 10 juin, à 20 heures, au théâtre Monnot. Les recettes de cette soirée iront au profit d'arcenciel, des restaurants du cœur et de l'Association libanaise d'autisme (Lebanese Down Syndrome). Les billets sont en vente au Virgin ABC (01/217810) et au LDSA (03/664811).

Société
Gafo à la garden-party de la Women's League


L'ambassadeur d'Espagne, M. Juan Carlos Gafo, a pris part hier à la garden-party organisée par la Women's League au Marquand House Gardens de l'AUB. Le spectacle musical De Séville à Beyrouth était placé sous l'égide de l'ambassade d'Espagne. Son objectif, indique un texte de la chancellerie, est de « rapprocher le peuple libanais de la danse et de la musique flamencas, la diversité de leurs racines et leur créativité exceptionnelle ». Le spectacle a compris deux parties : la guitare flamenca interprétée par 4 guitaristes professionnels diplômés du Conservatoire national supérieur de musique de Beyrouth sous la direction de Jean Beujekian, et la danse flamenca interprétée par 3 danseurs professionnels dirigés par « Toni le Phénicien ».

Universités
Formations ouvertes et à distance de l'AUF


L'Agence universitaire de la francophonie propose, en formation initiale ou continue, un ensemble de formations ouvertes et à distance (FOAD) à tarif préférentiel accordé par les universités diplômantes pour les étudiants du Sud, indique un communiqué de l'AUF.
L'AUF offre, en outre, une centaine d'allocations d'études à distance aux meilleurs candidats sélectionnés, permettant la prise en charge d'une partie importante des frais pédagogiques. Pour les candidats ne bénéficiant pas de l'allocation, l'AUF a négocié des frais d'inscription préférentiels. L'objectif de ces formations est de proposer des services innovants et centrés sur l'apprenant, via les technologies numériques, et de prendre en compte le développement de la formation tout au long de la vie, en laissant en partie le choix de l'espace et du temps à l'apprenant. Plus de 70 formations en ligne de niveau licence, Master 1 et Master 2 sont proposées dans les domaines du droit, économie et sciences politiques, des sciences de l'ingénieur, des sciences de la vie, des sciences fondamentales, des technologies de l'information et de la communication, enseignement et formation et des technologies de l'information et de la communication et services.
Le bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la francophonie, ayant son siège à Beyrouth, met son campus numérique francophone de Tripoli gratuitement à la disposition des candidats sélectionnés. Les étudiants y trouvent toutes les infrastructures techniques nécessaires pour poursuivre, dans de bonnes conditions, des formations dispensées entièrement à distance grâce aux technologies numériques. Les examens se déroulent de façon classique en salle surveillée. Les diplômes proposés à distance ont la même valeur académique que les diplômes classiques, précise le communiqué de l'AUF.
Inscriptions en ligne avant le 10 juin 2010 pour les formations débutant en septembre 2010, et avant le 10 septembre 2010 pour les formations débutant en janvier 2010, à l'adresse suivante : www.foad.refer.org.
Pour plus de renseignements : 01/420 270 ou nathalie.bitar@auf.org

 « Zaroub el-haramiyé » ou « L'impasse des voleurs »

L'atelier de théâtre animé par Alain Plisson au Centre culturel français - rue de Damas - présentera le mercredi 16 juin à 18h 30 à la salle Montaigne « Zaroub el-haramiyé » ou « L'impasse des voleurs », un spectacle inédit, réalisé à partir de textes de Sacha Guitry, Jean Anouilh, Dario Fo, Agnès Jaoui et J.P. Bacri, Raphaël Toriel et Frederic Beigbeder.
Entrée libre.

Droits des enfants
Programme de sensibilisation de Sesobel


Sous le thème « Des enfants militant pour le droit de l'enfant », Sesobel a mis en place un projet de sensibilisation avec huit écoles privées et publiques : Adma International School - Adma, Antonine School - Baabda, Collège des Frères Maristes - Champville, Collège des Saints-Cœurs - Bauchrieh, École de Sainte-Anne, Sœurs de Besançon - Beyrouth, Hadath National School, Zalka National School et Jezzine National School.
L'objectif de ce projet était d'informer les enfants de Sesobel et des écoles de leurs droits selon la Charte des droits de l'enfant, ratifiée aux Nations unies, et d'organiser une campagne de lobbying auprès des instances sociales et politiques pour qu'une suite soit donnée aux revendications concernant les droits de l'enfant.
À cette fin, dix jeunes de Sesobel ont organisé des réunions dans huit écoles pour exposer les droits de l'enfant et pour discuter du contenu de la Convention des Nations unies. Les représentants des écoles ont parallèlement participé à une réunion à Sesobel où ils ont discuté de tous les articles concernant les droits de l'enfant. Chacun d'eux a en outre proposé une activité que leurs écoles respectives désirent entreprendre. Ils ont aussi établi une liste des demandes que les enfants aimeraient voir réalisées.
Au terme du projet, une cérémonie a été organisée, avec la participation des enfants qui ont exprimé à leur manière (chants, dessins, maquettes, photos...) leur droit de vivre ensemble dans une société qui les protège et les respecte. Toujours à la clôture du projet, une table ronde a été organisée sous le patronage du ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh, représenté par Me Antoine Zakhia, avec la participation de M. Élie Mikhayel, secrétaire général du Haut Comité pour l'enfance, du père Marwan Tabet, secrétaire général des écoles catholiques au Liban, de M. Fady Yarak, directeur général du ministère de l'Éducation, Mmes Rouba Zoghbi, directrice de Save the Children Sweden - Bureau Liban, Joanne Doucet, représentante de l'Unicef, Fadia Safi, présidente directrice générale de Sesobel, ainsi que de jeunes de Sesobel et des écoles participantes.
Ce projet a été financé par la USAid TAGProject représentée par AMIDEAST, avec un financement additionnel de la compagnie de téléphonie mobile alfa et de Save the Children Sweden - Bureau Liban.
Les participants se sont engagés à respecter les recommandations adoptées à la table ronde.
LoisirsJournée de l'espagnol au Saint Georges Yacht Club et à MarjeyounL'Institut Cervantès de Beyrouth, l'ambassade d'Espagne et les ambassades d'Argentine, du Chili, de Colombie, de Cuba, du Mexique, du Paraguay, d'Uruguay et du Venezuela organisent, pour la deuxième année consécutive, la « Journée de...