Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran/nucléaire : résolution soumise "cette semaine" au Conseil de sécurité (USA)

Un projet de résolution sanctionnant l'Iran pour son programme nucléaire devrait être soumis "cette semaine" au vote du Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré lundi le porte-parole du département d'Etat américain, Philip Crowley.

"Nous prévoyons de soumettre cette affaire au Conseil cette semaine", a déclaré M. Crowley à la presse, signalant une accélération du processus diplomatique. Mercredi, le porte-parole avait déclaré que les Etats-Unis espéraient qu'un vote intervienne au plus tard le 21 juin.

Peu après, un porte-parole de l'ONU a annoncé que le Conseil de sécurité aurait lundi une réunion impromptue pour discuter du projet de résolution de sanctions contre l'Iran.

"La résolution est +en bleu+, et il reste du travail à faire sur les annexes", a indiqué un diplomate sous couvert de l'anonymat.

La mise "en bleu" signifie que le texte est dans sa version définitive avant sa mise au vote dans un délai minimal d'un jour. Les annexes, de leur côté, précisent la liste des individus, des sociétés et des banques encourant des sanctions ou le gel de leurs avoirs.

Ce nouveau projet de sanctions contre l'Iran, le quatrième, a été présenté mi-mai au Conseil de sécurité.

Il est soutenu par les cinq membres permanents du Conseil (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie).

Parmi les dix membres non permanents, la Turquie, le Brésil et le Liban ont dit désapprouver la résolution. Le document devrait toutefois recueillir sans difficulté les au moins 9 voix sur 15 nécessaires à son adoption.

"Je ne crois pas que nous ayons jamais espéré voir la résolution passer à l'unanimité", a déclaré lundi un haut responsable américain.

Le projet prévoit que l'Iran ne pourra investir à l'étranger dans certaines activités sensibles comme les mines d'uranium et que ses navires pourront être inspectés en haute mer.

Il interdit aussi la vente à l'Iran de huit nouveaux types d'armements lourds, notamment des chars.

L'Iran est soupçonné de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce qu'il dément.

Un projet de résolution sanctionnant l'Iran pour son programme nucléaire devrait être soumis "cette semaine" au vote du Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré lundi le porte-parole du département d'Etat américain, Philip Crowley.
"Nous prévoyons de soumettre cette affaire au Conseil cette semaine", a déclaré...