Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Gymnastique rythmique : bonne ou mauvaise pour les os ?

Selon une étude grecque, la gymnastique rythmique et sportive (GRS) serait particulièrement bénéfique pour la santé osseuse des adolescentes. Son effet sur la densité minérale osseuse (DMO), un facteur essentiel de la santé du squelette, serait particulièrement favorable.
L'activité physique, c'est un fait généralement acquis, est un facteur important de santé osseuse. Un travail suédois publié en 2005 avait déjà mis en avant les bénéfices du sport pour le capital osseux des plus jeunes. L'équipe du Pr Symeon Tournis, de l'Université d'Athènes, parvient elle aussi aux mêmes résultats. Pour ce faire, elle a suivi 49 filles de 9 à 13 ans, dont vingt-six pratiquaient la GRS depuis deux ans. Les autres s'adonnaient à diverses activités physiques mais uniquement dans le cadre scolaire. Les petites gymnastes se sont révélées avoir une bien meilleure DMO.

Le point de côté, si présent, si méconnu...

Il apparaît sans prévenir, généralement en début d'effort, et il nous force à l'arrêt. Très fréquent, le point de côté reste curieusement méconnu des scientifiques. Le point avec le Dr Bruno Sesbouë (CHU de Caen), membre de la Société française de médecine du sport (SFMS).
De quoi s'agit-il ? Véritable « coup de poignard » porté dans la région « sous-hépatique » (à gauche ou à droite), le point de côté « correspond vraisemblablement à une crampe du diaphragme », explique-t-il. Quant à ses causes, elles demeurent mystérieuses. « Un défaut d'oxygénation des tissus est sans doute impliqué », avance-t-il.
Comment le prévenir ? « D'une manière générale, un bon échauffement doit empêcher la survenue du point de côté, ajoute-t-il. En plus de préserver des douleurs musculaires, il va entraîner une meilleure vascularisation du diaphragme. Dans tous les cas, l'effort doit être progressif. »
« En matière de remèdes, nous entendons à peu près tout et n'importe quoi, précise le Dr Sesbouë. Ce qui est sûr, c'est que le point de côté gêne vraiment la respiration. Nous sommes donc contraints de nous arrêter, et c'est ainsi qu'il passe. » D'autres techniques suggèrent aussi de se pencher en expirant lentement et profondément, tout en comprimant la zone douloureuse.

Mélanome : UVA, UVB, tous les bancs solaires sur le grill

Faire une séance d'UV dans un centre de bronzage ? Mauvaise idée ! Cette fois, c'est prouvé. Le risque de développer un mélanome, la forme la plus sévère du cancer de la peau, est aggravé par l'utilisation de bancs solaires.
À partir d'une étude portant sur 2 268 utilisateurs de ces appareils, l'équipe du Pr Ann Lazovich, épidémiologiste à l'Université du Minnesota aux États-Unis, a démontré que le risque de mélanome était trois fois plus important chez les utilisateurs de bancs solaires émettant des UVB et 4,4 fois plus élevé avec les appareils à UVA. Aucun type d'appareil de bronzage, donc, ne serait dénué de risque.
De plus, si le sexe, l'âge et le type d'appareil n'influent pas sur le risque de cancer de la peau, la fréquence de cette pratique est en revanche un facteur important. Ceux qui s'adonnent au bronzage en institut pendant 10 ans et plus, 50 heures et plus ou à raison de plus de 100 sessions prennent davantage de risque que les autres.
        Source : Destination santé
Gymnastique rythmique : bonne ou mauvaise pour les os ?Selon une étude grecque, la gymnastique rythmique et sportive (GRS) serait particulièrement bénéfique pour la santé osseuse des adolescentes. Son effet sur la densité minérale osseuse (DMO), un facteur essentiel de la santé du squelette, serait particulièrement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut