Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Conférence TNP : Paris aurait souhaité un accord plus "incisif" sur l'Iran

La France s'est félicitée samedi du premier accord depuis 10 ans auquel est parvenu vendredi à New York la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) mais aurait souhaité des textes "plus incisifs" sur la crise iranienne.

"La France se félicite de l'adoption, par la conférence, d'un document final comportant une feuille de route ambitieuse, apte à relancer la dynamique de ce Traité essentiel qu'est le TNP", déclare dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

"Les plans d'action agréés permettent aux Etats parties au TNP de disposer d'une approche ambitieuse, concrète, et équilibrée, pour les prochaines années", poursuit le ministre tout en émettant ensuite quelques réserves.

"Les textes auraient certes pu, selon nous, être plus incisifs sur les crises de prolifération, en particulier la crise iranienne qui est au coeur des préoccupations de la communauté internationale", estime le chef de la diplomatie française.

"Ils sont cependant le résultat d'un compromis entre les positions des délégations, et représentent globalement un résultat positif, y compris sur la perspective d'une conférence sur le Moyen-Orient, qui permet d'affirmer une volonté politique forte de la communauté internationale, celle de rechercher un monde plus sûr", ajoute-t-il.

La conférence de suivi du TNP a adopté par consensus vendredi une déclaration finale sur les différents aspects du Traité et prévoit l'organisation en 2012 d'une conférence internationale pour un Moyen-Orient dénucléarisé, "à laquelle tous les Etats de la région sont censés participer", ce qui implique la présence d'Israël et de l'Iran.

Le document singularise l'Etat hébreu, affirmant qu'¨il importe qu'Israël adhère au traité et place toutes ses installations nucléaires sous les garanties globales de l'AIEA" (Agence internationale de l'énergie atomique), alors que les Israéliens n'ont jamais reconnu disposer de l'arme atomique.

En revanche l'Iran n'est pas mentionné nommément, alors que les Occidentaux souhaitaient qu'il soit montré du doigt pour être en violation de résolutions de l'ONU exigeant qu'il suspende ses activités nucléaires sensibles et prouve le caractère civil de son programme nucléaire.

La France s'est félicitée samedi du premier accord depuis 10 ans auquel est parvenu vendredi à New York la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) mais aurait souhaité des textes "plus incisifs" sur la crise iranienne.
"La France se félicite de l'adoption, par la conférence, d'un document final...