Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise coréenne : Clinton demande à Pyongyang de cesser provocations et menaces

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a appelé mercredi à Séoul la Corée du Nord à cesser ses "provocations et sa politique de menaces".

Elle a également souligné que la communauté internationale devait répliquer au naufrage d'une corvette sud-coréenne, coulée par la Corée du Nord selon une enquête internationale.

"Nous appelons la Corée du Nord a cesser ses provocations et sa politique de menaces et de conflit envers ses voisins", a déclaré Mme Clinton lors d'une conférence de presse, après avoir rencontré le président Lee Myung-Bak.

Le naufrage de la corvette appelle "une réponse ferme mais mesurée", a-t-elle ajouté, saluant le "discours fort" du président Lee, lundi, dans lequel il a annoncé une série de mesures de représailles contre le Nord.

Arrivée mercredi à Séoul, en provenance de Pékin où elle a tenté d'obtenir plus de fermeté des Chinois vis-à-vis de leur allié nord-coréen, le chef de la diplomatie américaine a également indiqué que les Etats-Unis étudiaient "d'autres options afin d'établir la responsabilité de la Corée du Nord et de ses dirigeants", sans donner de précisions.

La Corée du Nord a décidé mardi de rompre ses relations avec la Corée du Sud qu'elle a menacée d'une "guerre totale" si de nouvelles sanctions lui étaient imposées.

Pyongyang a également menacé mercredi de fermer une partie de sa frontière avec le Sud si Séoul reprend la diffusion de progagande dirigée contre le Nord, selon l'agence officielle KCNA.

A Pékin, Mme Clinton a obtenu que la Chine, seul allié de poids de Pyongyang, accepte de "collaborer" avec les Etats-Unis face à la nouvelle crise coréenne.

La Corée du Nord a été accusée par des enquêteurs internationaux d'avoir provoqué fin mars le naufrage de la corvette Cheonan, en mer Jaune, qui a fait 46 morts parmi les marins sud-coréens.

Mme Clinton, qui repart mercredi soir vers les Etats-Unis, a également rappelé le "ferme engagement" des Etats-Unis pour la sécurité de son allié sud-coréen.

"Nous serons à vos côtés dans ce moment difficile et le resterons toujours", a-t-elle promis.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a appelé mercredi à Séoul la Corée du Nord à cesser ses "provocations et sa politique de menaces".
Elle a également souligné que la communauté internationale devait répliquer au naufrage d'une corvette sud-coréenne, coulée par la Corée du Nord...