Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

La Fransabank fait le point sur l'économie au premier trimestre
Dans son bulletin sur l'activité économique au premier trimestre, la Fransabank s'est félicitée de la croissance observée dans plusieurs secteurs de l'économie libanaise, notamment dans le secteur bancaire. Elle a indiqué à cet égard que le total des actifs des banques commerciales a augmenté de 22,5 % à 119,9 milliards de dollars fin mars. Par ailleurs, Fransabank a rappelé que les flux de capitaux ont atteint 4,33 milliards de dollars au cours du premier trimestre, enregistrant ainsi une hausse de 73,4 % comparée à la même période de l'an dernier.

Le Liban est à l'abri de la crise européenne,souligne Salamé
Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a souligné, au cours d'une interview télévisée sur la chaîne al-Arabiya, que le Liban était à l'abri des retombées de la crise européenne, « car les banques libanaises n'ont pas investi dans les produits souverains des pays d'Europe », a-t-il précisé. Il a même souligné que cette crise pourrait profiter au Liban, étant donné la baisse de l'euro et l'impact de cette contraction sur le coût des importations du pays. Par ailleurs, M. Salamé a indiqué que la croissance au Liban devrait atteindre 7 à 8 % cette année.

 

La ministre des Finances se penche sur les réformes nécessaires au processus de dédouanement
La ministre des Finances Raya el-Hassan s'est réunie samedi avec plusieurs représentants du commerce extérieur à l'Institut des finances, avec lesquels elle a notamment discuté des réformes visant à simplifier et à moderniser le processus de dédouanement. Lors de cette rencontre, la ministre a insisté sur l'importance de ces réformes pour les commerçants et pour la direction des finances. Cette dernière pourra ainsi exercer son activité de contrôle de manière plus efficace et transparente, a-t-elle souligné.

Un accord  de coopération économique signé à La Haye
Un accord de coopération économique a été signé hier à La Haye entre l'Association des hommes d'affaires libanais et hollandais et le Conseil d'investissement de l'Union européenne, en présence du président de l'association, Mohammad Khaled Sinno, et du président du Conseil, Willem Van Eekelen. Cet accord vise à dynamiser les échanges commerciaux et les investissements entre le Liban et les Pays-Bas.

La construction du barrage de Kayssmani en passe de devenir réalité ?
Le président de la commission parlementaire de l'Environnement, Marwan Hamadé, a annoncé hier avoir soumis au bureau de la Chambre le projet de loi portant sur la construction d'un barrage hydraulique à Kayssmani. Ce projet permettra au gouvernement de conclure un accord avec le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe afin de financer la mise sur pied du barrage, destiné uniquement à alimenter la région en eau potable.

Abboud : Le Liban pourrait accueillir 10 millions de touristes en 2014
Le ministre du Tourisme, Fadi Abboud, a déclaré, en marge de sa participation au premier congrès international du patrimoine architectural dans les pays islamiques, qui se tient à Riyad, en Arabie saoudite, que le nombre de touristes au Liban pourrait atteindre 10 millions en 2014. Il a en outre indiqué que le ministère œuvrait en faveur d'un tourisme durable tout au long de l'année et dans toutes les régions libanaises.

Dedeyan à Doha pour la réunion des ministres arabes de l'Industrie
Le ministre de l'Industrie Abraham Dedeyan s'est rendu hier à Doha à la tête d'une délégation libanaise pour prendre part à la 21e réunion des ministres arabes de l'Industrie. Le ministre Dedeyan a prévu de rencontrer des responsables qataris pour discuter des moyens de renforcer les liens de coopération industrielle entre les deux pays.

La Fransabank fait le point sur l'économie au premier trimestreDans son bulletin sur l'activité économique au premier trimestre, la Fransabank s'est félicitée de la croissance observée dans plusieurs secteurs de l'économie libanaise, notamment dans le secteur bancaire. Elle a indiqué à cet égard que le total des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut