Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël accueille le 12è Congrès mondial de la presse russophone

Environ 200 journalistes étaient réunis lundi à Tel-Aviv pour le 12è Congrès mondial de la presse russophone, une rencontre qui se tient pour la première fois en Israël.

Ce congrès de cinq jours se tient à l'invitation personnelle du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, selon un communiqué du gouvernement israélien.

Il réunit des journalistes russophones d'une cinquantaine de pays, dont plusieurs d'Israël, qui compte plus d'un million d'habitants de l'ex-Union soviétique.

"Un citoyen sur cinq en Israël parle le russe et lit le russe", a souligné M. Netanyahu devant les délégués dimanche soir.

"J'apprécie le rapport naturel, intime entre nos deux cultures, entre nos deux peuples. Il s'approfondit continuellement", a-t-il poursuivi.

M. Netanyahu tente de renforcer les liens avec la Russie afin notamment d'obtenir le soutien de Moscou à des sanctions contre l'Iran pour son programme nucléaire.

Cependant, les relations se sont tendues récemment à la suite d'une rencontre entre le président russe Dmitri Medvedev et le chef du mouvement palestinien Hamas en exil à Damas Khaled Mechaal.

M. Medvedev s'était prononcé en faveur de la participation du Hamas dans le processus de paix, une suggestion qui avait provoqué la colère d'Israël.

L'ONG Reporters sans frontières juge "difficile" la situation de la presse en Russie en dénonçant notamment "l'absence de pluralisme dans le secteur audiovisuel" et "l'impunité des assassins de journalistes", selon son site internet.

RSF a rangé la Russie au 153è rang de son dernier classement de la liberté de la presse, qui recense 175 pays.

Environ 200 journalistes étaient réunis lundi à Tel-Aviv pour le 12è Congrès mondial de la presse russophone, une rencontre qui se tient pour la première fois en Israël.
Ce congrès de cinq jours se tient à l'invitation personnelle du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, selon un communiqué du gouvernement ...