Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat manqué de New York : Pakistan et États-Unis intensifient les efforts

Le Pakistan et les Etats-Unis ont promis mercredi d'intensifier leurs efforts au cours d'une visite à Islamabad du conseiller du président américain Barack Obama pour la sécurité nationale et le directeur de la CIA centrée sur l'attentat manqué de Times Square à New York.

Le général James Jones et Leon Panetta étaient au Pakistan pour tenter d'obtenir des réponses sur cette tentative de faire sauter une voiture piégée dans ce quartier touristique de New York le 1er mai, et dont la responsabilité a été imputée aux talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda, avait précisé mardi à Washington un haut responsable américain sous couvert de l'anonymat.

Les deux hommes se sont entretenus notamment avec le président Asif Ali Zardari, le Premier ministre Yousuf Raza Gilani et le chef d'état-major de l'armée, le général Ashfaq Kayani.

"Les discussions ont porté sur les mesures que les deux pays prennent, et continueront de mettre en oeuvre, pour faire face à la menace commune venant des extrémistes et pour prévenir d'autres éventuelles attaques de ce genre", lit-on dans un communiqué conjoint évoquant l'attaque raté à la voiture piégée du 1er mai à Times Square, à New York.

"Les deux parties ont reconnu l'extrême difficulté de faire échec à tous les complots et tous les actes de terrorisme. Elles ont promis d'intensifier leurs efforts, d'accroître leur coopération et de faire tout leur possible pour protéger nos citoyens", conclut le texte.

Le Pakistan, allié-clé des Etats-Unis dans leurs "guerre contre le terrorisme" depuis fin 2001, a payé un très lourd tribut, ensanglanté par une vague sans précédent d'attentats.

L'auteur présumé de l'attaque ratée de Times Square, Faisal Shahzad, un Américain d'origine pakistanaise de 30 ans, a été arrêté deux jours après sa tentative. Il a été inculpé de tentative d'utilisation d'armes de destruction massive et est interrogé depuis par la police.

Faisal Shahzad est sous le coup de cinq chefs d'inculpation, dont ceux de tentative d'utilisation d'armes de destruction massive et de tentative d'attentat; Il encourt la prison à vie.

A en croire le ministre américain de la Justice, Eric Holder, les Etats-Unis ont la preuve que les talibans pakistanais étaient derrière cette tentative d'attentat.

Les zones tribales du nord-ouest, frontalières avec l'Afghanistan, sont considérées par Washington comme la région "la plus dangereuse du monde", fief des talibans pakistanais, principal sanctuaire d'Al-Qaïda dans le monde et base arrière importante des talibans afghans.

Le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda dès sa création en décembre 2007, est le principal responsable d'une vague de près de 400 attentats -- suicide pour la plupart -- qui a tué plus de 3.300 personnes dans tout le Pakistan ces trois dernières années.

Le Pakistan et les Etats-Unis ont promis mercredi d'intensifier leurs efforts au cours d'une visite à Islamabad du conseiller du président américain Barack Obama pour la sécurité nationale et le directeur de la CIA centrée sur l'attentat manqué de Times Square à New York.
Le général James Jones et Leon Panetta étaient au...