Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Irak
El-Qaëda planifiait un attentat en Afrique du Sud durant le Mondial de foot

Un haut responsable saoudien d'el-Qaëda à Bagdad, arrêté il y a deux semaines, était impliqué dans la planification d'un attentat durant le Mondial 2010 de football, qui s'ouvre à la mi-juin en Afrique du Sud, a déclaré hier un responsable irakien. Abdallah Azzam Saleh Misfar al-Qahtani, un Saoudien âgé de 31 ans, qui était « chef de la sécurité » pour el-Qaëda à Bagdad, était en contact « avec le terroriste Ayman al-Zawahiri pour préparer le plan fomenté par el-Qaëda ». Les forces de sécurité irakiennes ont promis hier d'éliminer rapidement la nouvelle direction d'el-Qaëda, dont la composition a été rendue publique au cours des derniers jours après la mort des deux chefs de l'organisation tués fin avril.

Législatives : 9 élus soupçonnés d'être
pro-Saddam garderont leur siège

Neuf députés élus aux dernières législatives irakiennes, menacés de disqualification pour leurs liens présumés avec le parti de Saddam Hussein interdit, garderont leur siège, a affirmé hier Ali al-Lami, le chef la Commission responsabilité et justice (CRJ), chargée de purger les baassistes. Sept des neufs députés appartiennent à la liste de Iyad Allawi. Quatre ont été élus à Bagdad et les trois autres à Ninive (Nord), Anbar (Ouest) et Babylone (centre). Cette décision confirme ainsi la victoire de l'ancien Premier ministre laïque Iyad Allawi, arrivé en tête du scrutin avec 91 sièges, contre 89 au Premier ministre sortant Nouri al-Maliki.

Des insurgés décapitent un imam sunnite et accrochent sa tête
à un poteau

Des insurgés d'el-Qaëda ont décapité hier au nord-est de Bagdad cheikh Abdallah Chakour, un imam sunnite, qui dénonçait ce réseau en Irak, puis accroché sa tête à un poteau électrique, a indiqué un porte-parole du commandement militaire de la région de Diyala. Par ailleurs, dans la même province, des inconnus ont surgi en pleine nuit dans la maison de Hachem Aref, l'imam sunnite du village d'al-Bouchahine, et l'ont abattu dans le jardin devant sa famille.

Terrorisme
El-Qaëda dit avoir « mille raisons » d'attaquer les États-Unis

Les États-Unis ont donné à el-Qaëda « un millier de raisons » de frapper sur le sol américain, a déclaré le chef militaire de l'AQPA, la branche du réseau d'Oussama Ben Laden dans la péninsule Arabique, selon un message audio diffusé hier. « En tuant Jamil Nasser Abdallah al-Ambari (un chef d'el-Qaëda au Yémen, tué mi-mars dans un raid), vous nous avez donné 1 000 nouvelles excuses et raisons de vous attaquer sur votre sol », a affirmé Qassim al-Rimi. L'AQPA a encore reconnu il y a quelques jours être derrière l'attaque contre le convoi de l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Sanaa, le 26 avril.

Koweït
Le gouvernement appelé à nommer des femmes à la magistrature

Des militantes koweïtiennes et des défenseurs des droits des femmes ont appelé hier à ouvrir la magistrature aux femmes, un domaine auquel elles n'ont toujours pas accès alors qu'elles ont acquis leurs droits politiques dans cette monarchie arabe du Golfe. « Il n'y a aucun obstacle légal dans la loi koweïtienne et dans la Constitution à la nomination de femmes à la fonction de juge », a plaidé le chef du barreau du Koweït, Omar al-Issa, au cours d'un symposium sur les droits des femmes. La rencontre, organisée en association avec le barreau américain, se tient en présence de femmes juges et procureures de Bahreïn, du Maroc, des États-Unis, des Pays-Bas, de la Jordanie et du Liban.
IrakEl-Qaëda planifiait un attentat en Afrique du Sud durant le Mondial de footUn haut responsable saoudien d'el-Qaëda à Bagdad, arrêté il y a deux semaines, était impliqué dans la planification d'un attentat durant le Mondial 2010 de football, qui s'ouvre à la mi-juin en Afrique du Sud, a déclaré hier un responsable...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut