Rechercher
Rechercher

Sport

Planus et Valbuena parmi les 24 Bleus appelés à Tignes

L’attaquant marseillais Mathieu Valbuena a été convoqué hier dans la sélection des 24 joueurs invités à Tignes pour le stage de préparation de l’équipe de France à la Coupe du monde. Michel Gangne/AFP

Raymond Domenech a peaufiné hier son groupe probable pour la Coupe du monde de football en écartant six joueurs de sa liste initiale pour le stage de préparation à Tignes, où sont conviés les novices Marc Planus et Mathieu Valbuena.
Le défenseur bordelais et l'attaquant marseillais sont les deux seuls nouveaux en équipe de France. Le gardien Cédric Carrasso ne compte aucune sélection lui non plus, mais il a déjà été convoqué dans le groupe des Bleus cette saison.
Ce groupe de 24 pour le stage de Tignes, qui débute mardi, devra être réduit à 23 pour le Mondial en Afrique du Sud à partir du 11 juin.
Raymond Domenech a jusqu'au 1er juin pour fournir sa liste définitive de 23 joueurs.
Disparaissent d'une première liste de 30 dévoilée mardi dernier le gardien Mickaël Landreau, les défenseurs Rod Fanni et Adil Rami, le milieu de terrain Yann M'Vila, et les attaquants Hatem Ben Arfa et Jimmy Briand. Tous ceux-ci peuvent encore être appelés pour la Coupe du monde en cas de blessure d'un des 24.
Un joueur supplémentaire a été convoqué à Tignes en raison de l'incertitude sur la condition physique de William Gallas.
Le défenseur central d'Arsenal se remet d'une blessure à un mollet et n'a plus joué depuis mars. Raymond Domenech a prévenu qu'il n'emmènerait pas de joueur blessé à la Coupe du monde.

Places à prendre
Touché à un genou, Marc Planus a lui-même été remplacé samedi durant la seconde période de la défaite 4-3 de Bordeaux à Lens lors de la dernière journée de Ligue 1.
Laurent Blanc, l'entraîneur des Girondins, a cependant assuré qu'il s'agissait simplement d'une contusion.
À 28 ans, Marc Planus s'est imposé comme le pilier de la défense girondine, devenue soudainement fragile cette saison lorsqu'il a raté plusieurs matches sur blessure. Sa présence en Afrique du Sud semble toutefois encore dépendre de l'évolution de l'état de santé de Gallas, mais pas seulement.
Raymond Domenech a souligné que tous les joueurs convoqués à Tignes auraient leur chance. Or une place est à prendre dans la charnière centrale, qui constitue le principal chantier des Bleus depuis l'Euro 2008.
Valbuena semble en revanche avoir déjà son billet pour l'Afrique du Sud en poche. À 25 ans, il connaît une fin de saison ébouriffante. Relégué sur le banc de touche en début de saison, ce petit dribbleur s'est finalement imposé comme un titulaire à Marseille, jouant un rôle prépondérant dans la conquête du titre de champion de France par l'OM.
Mickaël Landreau et Hatem Ben Arfa avaient déjà été écartés au dernier moment avant l'Euro 2008. Cette fois, au moins n'auront-ils pas à quitter Tignes précipitamment en hélicoptère.
En défense, Anthony Reveillère, qui n'a plus joué en Bleu depuis novembre 2005, semble avoir profité de sa polyvalence. Capable de jouer à droite comme à gauche, il a été préféré au droitier rennais Rod Fanni.
Ces choix effectués lundi n'affectent a priori qu'à la marge le groupe concocté par Raymond Domenech. Le sélectionneur avait pris ses mesures les plus spectaculaires dès la composition de sa liste de 30, dont avaient été écartés Patrick Vieira, Karim Benzema ou encore Samir Nasri.
La France affrontera l'Uruguay, le Mexique et l'Afrique du Sud dans le groupe A de la Coupe du monde.
Raymond Domenech a peaufiné hier son groupe probable pour la Coupe du monde de football en écartant six joueurs de sa liste initiale pour le stage de préparation à Tignes, où sont conviés les novices Marc Planus et Mathieu Valbuena.Le défenseur bordelais et l'attaquant marseillais sont les deux seuls nouveaux en équipe de France....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut